4 RÉCRÉATIONS PAR JOUR !? [BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE]

Nous ne cessons de le dire et de le répéter à travers nos articles sur le mouvement : les enfants ont besoin de bouger. C’est un besoin fondamental, une garantie de rester en bonne santé et un booster de développement du cerveau

Voici encore une preuve qu’augmenter leurs possibilités de mouvement a des effets positifs sur leurs capacités d’apprentissage:
Une école de Fort Worth (Texas) a augmenté le nombre de récréations par jour. Les enfants peuvent ainsi respirer, jouer, se défouler librement pendant 2 récréations de 15 minutes le matin et l’après-midi soit au total 1 heure par jour de temps de jeu non structuré.
Les enseignants ont noté que
ces temps de pauses répétées (et non de pauses rallongées) favorisaient la concentration, et la mémorisation. 

Ce constat de l’équipe enseignante rejoint les conclusions des chercheurs en neurosciences et corrobore les résultats d’une récente étude menée au Pays-Bas.

Source : Want kids to listen more, fidget less? Try more recess… this school did

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *