7 méditations pour aider les enfants à rester zen

La méditation est un remède efficace pour diminuer le stress et calmer les ruminations mentales des enfants (et des plus grands). En voici 7 à tester pour une rentrée zen. 

N’hésitez pas à adopter cette habitude pour toute l’année.

Grâce aux études en neurosciences, nous possédons de plus en plus de données sur les incroyables effets de la méditation :

  • capacité d’apprentissage accrue (+ mémorisation et concentration)
  • meilleure régulation des émotions
  • diminution de l’anxiété et de la dépression
  • augmentation de la tolérance à la douleur
  • plus d’ondes alpha dans le cerveau : réduction de la tristesse, des humeurs négatives, de la colère,…
  • système immunitaire plus développé
  • augmentation de la longévité
  • empathie accrue

 

Méditation  Calme et attentif comme une grenouille (source)

 

Méditation pour diminuer le stress (Source)

Méditation de la compassion (source)

Méditation pour apaiser la colère (source)

Méditation pour le calme (source)

Meditation de la gratitude (source)

 

Méditation de la respiration (source)

« Inspire profondément…et expire. Inspire lentement et sens ton ventre grossir. Expire lentement et sens ton corps se relâcher. Maintenant, imagine que tu te trouves sur une belle plage. Il y a des palmiers qui ondulent, et la plage est couverte de sable doré et scintillant. Il y a des châteaux de sable un peu partout, chacun avec son petit drapeau flottant doucement dans la brise. Le temps est chaud et ensoleillé, et le ciel est clair et bleu. Quelle belle journée ! Reste debout quelques instants au bord de la mer et sens l’eau fraiche te lécher doucement les orteils tandis que les vagues vont et viennent, vont et viennent…Laisse ce doux rythme guider ta respiration ; inspire chaque fois que les vagues viennent sur le rivage, et expire chaque fois qu’elles retournent à la mer. Laisse ta respiration suivre encore et encore le rythme intérieur et extérieur des vagues. Chaque fois que tu inspires, sens ton ventre grossir, et chaque fois que expires, sens ton corps se relâcher. À présent, laisse la plage disparaitre dans ton esprit et reste simplement assis un instant à respirer doucement. Quand tu es prêt, remue tes orteils et tes doigts, et ouvre les yeux. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.