Apprentissage/ scolarité : 10 phrases essentielles pour la motivation des enfants

Voici 10 phrases essentielles pour aider les enfants à renforcer leur motivation d’apprendre à l’école et dans la vie.

Ces phrases s’appuient sur les résultats de nombreuses études sur la motivation intrinsèque, une motivation qui ne dépend pas du jugement d’autrui.

Les recherches sur le sujet ont en effet démontré que complimenter un enfant personnellement et/ou le critiquer étaient source de stress et d’anxiété. De même les étiquettes comme « tu es intelligent(e) » « Tu es nul(le) en math » figeaient la situation et nourrissaient des croyances limitantes et erronées (qui duraient très longtemps).

Donc, mieux vaut se concentrer sur un rappel du soutien inconditionnel et des compliments descriptifs (description de ce qu’on observe sans jugement de valeur) sur les actes de l’enfant afin qu’il apprenne à se connaître et à grandir de l’intérieur.

 

  • « J’ai confiance en toi » « Je crois en toi »: lui procurer une conscience de la confiance et du soutien inconditionnel de son entourage
  • « Tu peux toujours progresser » « Tu évolues chaque jour »: lui donner espoir de s’améliorer
  • « J’ai remarqué tes efforts/ ton travail/ tes tentatives » : montrer que ses efforts et les initiatives sont remarqués
  • « Ton cerveau est un allié » : lui donner confiance en son cerveau
  • « Je vois que faire ceci te plait » « Tu sembles dans ton élément quand tu travailles cette matière » : l’aider à identifier ses forces pour booster son estime de soi

Ajoutons trois dernières phrases pour encourager la coopération (au lieu de la compétition), dédramatiser les notes et valoriser l’échec :

  • « Tu as le droit de demander de l’aide »
  • « Ta valeur ne se résume pas à une note » 
  • « Tes erreurs sont des chances de progresser plus vite »

 

Vous trouverez un chapitre complet sur ce thème dans le livre  « Heureux d’apprendre à l’école » de Dr Catherine Gueguen.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *