BIENVEILLANCE

Les bienfaits de l’empathie de l’enseignant

Le succès de l’éducation Finlandaise est souvent attribué à la valorisation du métier d’enseignant, au niveau de qualification des professeurs, à la faible utilisation d’évaluations…

Martti Siekkinen de l’Université de Finlande orientale ajoute également l’importance de la relation enseignant – élève. Responsable d’une grande étude finlandaise commencée en 2006 sur des milliers d’enfants,  Martti Siekkinen explique en effet que la motivation et les compétences académiques des enfants, telles que la lecture, l’écriture et le calcul sont facilitées par une atmosphère positive créée par les enseignants empathiques.

De plus, dès le plus jeune âge, l’empathie de l’enseignant jouerait selon lui un rôle crucial. L’attitude empathique de l’enseignant aurait une influence sur l’image que les enfants ont d’eux-mêmes, et elle protégerait contre l’exclusion sociale.

Empathie = Sympathie?

Dans son livre « Pour une Enfance Heureuse », Catherine Gueguen, pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique (Levallois-Perret) pendant 27 ans, explique la différence entre sympathie et empathie. Elle reprend pour cela les propos de Jean Decety, chercheur en neurosciences affectives et sociales à Chicago :
Eprouver de la sympathie pour quelqu’un, c’est selon Jean Decety, « ressentir le désir d’apporter du bien-être ». Quant à l’empathie c’est comprendre les intentions d’autrui (empathie cognitive) et sentir, partager ses émotions et sentiments (empathie affective).
Catherine Gueguen poursuit :

« Ainsi il est possible d’éprouver de la sympathie pour quelqu’un sans ressentir de l’empathie. Dans cette situation nous voulons lui apporter du bien-être (être sympathique) mais nous n’essayons pas de comprendre ni partager ses émotions et sentiments. Vouloir à tout prix le bien-être de quelqu’un sans éprouver d’empathie est source de beaucoup conflits et d’erreurs. »

Nous vous conseillons vivement de lire cet ouvrage du Docteur Catherine Gueguen

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source : uef.fi

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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