Les bienfaits de la pratique musicale (mémorisation, mathématiques, lecture, dyslexie, dyscalculie, concentration, langage…)

La pratique d’un instrument de musique a de nombreuses vertus pour les enfants. Je vous propose de découvrir quelques résultats d’études scientifiques sur le sujet.

L’apprentissage de la musique permet notamment :

  • D’améliorer le traitement temporel et les capacités rythmiques, les compétences de sensibilisation et de lecture phonologiques chez les enfants atteints de dyslexie (via). L’apprentissage de la musique agit donc sur les mêmes circuits neuronaux qui font défaut aux enfants dyslexiques.
    L’association Melodys propose d’ailleurs des outils et des méthodes pour aider les enfants qui souffrent de troubles dys. (source : Heureux à l’école)
  • De développer les compétences en mathématiques : selon Cedric Villani, mathématicien et lauréat de la médaille Fields « La musique est un exercice caché d’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il est en train de compter » (via). Son apprentissage améliore donc les capacités de calcul mais aussi le raisonnent spatio-temporel (via)
  • De développer le langage et la lecture : une étude de l’ Université de Californie  estime qu’apprendre à jouer des instruments de musique accélère le développement du cerveau chez les jeunes enfants, en particulier les zones qui sont responsables de son traitement, le développement du langage, la perception de la parole et les compétences en lecture. Dans l’étude, les neuroscientifiques ont découvert que les systèmes auditifs des enfants qui prennent des cours de musique sont  affinés et cela pourrait accélérer le développement du langage et de la lecture, ainsi que d’ autres capacités.
  • D’améliorer la concentration, la mémorisation, l’organisation des pensées et l’auto-discipline : une étude de l’Hôpital pour enfants de Boston suggère que l’apprentissage d’un instrument développe également des fonctions exécutives du cerveau qui sont coordonnées dans le lobe frontal du cerveau. Il permet à l’enfant de gérer le temps d’attention, organiser ses pensées et de réguler son comportement (auto-discipline). Ce sont là des compétences importantes pour la réussite scolaire, ainsi que dans la vie adulte (via)

 

Pour finir, écoutons ce quatuor à cordes dont les musiciens ont une moyenne d’âge de 8 ans !

Et n »oublions pas que les bienfaits de la musique sont aussi valables pour les adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.