ACTIVITÉSAPPRENTISSAGE

Comment accompagner les enfants dans leur habileté sociale

Cette capsule vidéo, réalisée par l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, propose des stratégies éducatives et un programme d’activités pour accompagner les enfants dans leur apprentissage des habiletés sociales. Elle intéressera autant les parents que les éducateurs spécialisés (et les enseignants).

Ces habilités contribuent notamment à la réussite scolaire et à l’épanouissement dans la vie.

Elles comprennent :

  • Entrer en contact avec les autres
  • Sourire
  • Dire bonjour
  • Communiquer pour dire ce que l’on ressent, ce que l’on pense,…

Nous retiendrons ces pratiques éducatives aidantes :

  • Favoriser l’écoute empathique et guider l’enfant vers une verbalisation émotionnelle
  • Ne pas juger l’enfant mais se concentrer sur ses actes et ses intentions
  • Le renforcement positif : en soulignant ce que l’enfant réalise avec succès (pas forcément en complimentant mais en remarquant verbalement ce que l’enfant à fait et notre ressenti)
  • Utiliser une stratégie de résolution de problème pour que l’enfant gagne en autonomie et se responsabilise : en cas de conflit par exemple, demander aux enfants ce qu’il se passe (les faits) et le reformuler- verbaliser les émotions des enfants-orienter leur réflexion vers la recherche de solutions.

 

 

Activités ludiques :

  • les feux de circulation et le jeu des bourdons et des papillons pour favoriser l’auto-régulation.
  • La lecture interactive de contes

2 réflexions sur “Comment accompagner les enfants dans leur habileté sociale

  • J’utilise régulièrement la lecture interactive de contes dans ma classe. C’est une technique vraiment efficace : les élèves apprennent à mettre des mots sur les émotions, ils découvrent l’empathie en se mettant à la place des personnages et en essayant de découvrir ce que l’autre peut ressentir. En plus, cela favorise une meilleure compréhension des récits. En effet, pour être un bon lecteur, il est important de comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages pour comprendre les liens logiques de l’histoire.

    Répondre
    • Jean-Baptiste Martin

      Merci Virgine pour votre retour d’expérience.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.