Comment prévenir les difficultés d’apprentissage en mathématiques

Les données suggèrent qu’entre 4 et 7 % de la population d’âge scolaire souffre de difficultés en mathématiques. Vous pouvez lire cette analyse complète sur le sujet.

Dans cette logique, le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants de Montréal met à disposition de tous un document PDF synthétique pour prévenir les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Il contient notamment de judicieux conseils à destination des parents et éducateurs. Nous vous invitons à les découvrir.

Source : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Une pensée sur “Comment prévenir les difficultés d’apprentissage en mathématiques

  • 14 septembre 2018 à 8 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    En tant que professeur de maths niveau lycée, je suis éternellement à la recherche de méthodes pour combler les lacunes des élèves.

    Malheureusement j’ai fait depuis longtemps le constat qu’il est très difficile de modifier les bases acquises dans les premières années scolaires. La qualité des premiers apprentissages est absolument cruciale pour la suite. Selon mon expérience, deux périodes distinctes s’avèrent délicates dans le développement mathématique:

    – fin maternelle/début primaire: l’aisance dans la numération est essentielle

    – classe de quatrième: il est important de maîtriser les outils mathématiques liés aux premières méthodes de résolution basées sur un raisonnement logique élaboré.

    Si l’enfant rencontre de grandes difficultés lors de ces deux étapes, il est primordial de mettre en œuvre un rattrapage renforcé. Les faiblesses avérées ne pourront pas être comblée ultérieurement.

    L’analyse pointe «le peu d’études sur l’intervention précoce» pour développer les HCN. En attendant que les structures d’éducation prennent le problème en compte, soyons vigilants et ne laissons pas se cristalliser les difficultés: mettons en place un soutien (même imparfait) dès l’apparition de déficiences mathématiques chez les enfants.

    Merci d’avoir publié cet article, il est essentiel d’avoir des relais de connaissance tels que le vôtre pour assurer aux élèves un avenir scolaire plus conforable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.