LA DOUCHE CHAUDE POUR UNE AMBIANCE BIENVEILLANTE

Dans le livre « Je crois en toi ! : Pourquoi et comment valoriser les enfants », quatre professionnelles de l’éducation partagent leurs conseils pour mettre en œuvre une éducation bienveillante.
Nous partageons avec vous un des exercices décrit dans ce livre : la douche chaude.

Un enfant est invité à fermer les yeux sur une chaise au centre de la classe. En silence et à l'aide d'un signal gestuel, chacun de ses camarades s'approche de lui et glisse à  son oreille un message positif : un mot gentil, une qualité, un encouragement, un remerciement…


L'enfant assis se concentre « en pleine conscience » sur les voix et les émotions ressenties. Le silence et le murmure instaure une ambiance intime et chaleureuse.
Une fois que tout le monde est passé, l'enfant qui a reçu tous ces cadeaux peut, s'il le souhaite, partager son ressenti et exprimer sa gratitude.

Dans sa globalité, cet exercice est une profusion d'émotions positives. Répéter régulièrement, il permet d'entretenir une ambiance bienveillante et positive en classe. A moyen terme cela renforce également l'estime et la confiance en soi des enfants.

À destination des parents, des enseignants et des éducateurs « Je crois en toi ! : Pourquoi et comment valoriser les enfants » allie théorie et pratique pour nous livrer des clés éducatives, des outils à utiliser au quotidien dans notre relation avec les enfants.

Je crois en toi ! : Pourquoi et comment valoriser les enfants
est disponible sur Amazon.fr

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *