LE JARDIN DU BONHEUR

Un des exercices les plus connus de la psychologie positive est de se remémorer chaque soir trois moments positifs de la journée. Voir par exemple le livre 3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber.

Se remémorer les moments positifs permet de développer la gratitude. Exprimer notre reconnaissance a des bienfaits énormes : nous nous sentons moins seul, cela améliore notre santé et augmente notre niveau de bonheur et celui de nos proches. 

Instaurer un rituel équivalent avec nos élèves peut être intéressant pour terminer la journée ou la semaine sur une note positive.

Voici une activité suggérée par Jeanne Siaud-Facchin dans son livre « tout est là, juste là » : Le jardin de sagesse. Nous l'avons renommée le Jardin du bonheur et adaptée à une situation de vie de classe.

Cette activité apporte bien-être et sérénite.

Le principe :
Le jardin du bonheur peut se réaliser sur une feuille A4 avec simplement des crayons ou des feutres de couleur.
Quelques minutes sont consacrés au jardin à la fin d'une journée de classe ou à la fin de la semaine, moments parfois délicats où tout le monde est fatigué. L’enfant, soit seul, soit aidé par l'enseignant, dessine une ou plusieurs fleurs. La fleur est liée à quelque chose que l’élève a aimé dans la journée.

Consignes:

« Fermez les yeux. Pensez à quelque chose qui vous a rendu particulièrement heureux aujourd’hui. Sentez le dans votre corps. Repirez dedans. Puis ouvrez doucement les yeux et dessinez votre fleur. »

L'attention de l'enfant est alors focalisée sur les aspects positifs de sa vie, sur les émotions positives. A traver ce jardin nous cultivons le bonheur.
Ensuite quand les jardins sont bien remplis, ils peuvent être réunis pour constituer un immense jardin.

Variable : pour resserrer les liens et partager sa gratitude, les enfants peuvent exprimer leur moment oralement et remercier la personne impliquée, la nature…

est disponible sur Amazon

Partagez vos suggestions, questions et commentaires dans la section commentaires cidessous.

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *