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Des LEGO® pour comprendre les mathématiques ?

Dans le magazine américain scholastic.com, véritable institution depuis 1920 qui partage des conseils sur l’éducation et l’enseignement, le professeur Alycia Zimmerman détaille sa pratique d’enseignement des mathématiques à l’aide des LEGO®.
Les 
LEGO®. ces blocs de plastique ont en théorie déjà une valeur éducative avec des implications créatives évidentes et la construction de la conscience spatiale. Les kits avancés de LEGO® sont même utilisés au collège en technologie.

Addition – Soustraction

La composition et la décomposition des nombres est un élément clé de la construction du sens du nombre nécessaire pour les opérations arithmétiques.  A l’image des dominos ou des dés, les briques LEGO® permettent de manipuler, d’associer des petites parts pour un créer des plus grandes. Comme les constellations ou les doigts, les plots des briques sont une « forme imagée » des nombres pour reprendre l’expression de Dominique Pernoux. Les plots sont souvent groupés par deux, ce qui facilite le comptage par deux plutôt que de les compter individuellement. Avec la pratique, les élèves vont les reconnaître plus rapidement, et il ne sera plus nécessaire de les compter du tout (subitizing).

Les étudiants peuvent combiner deux ou plusieurs briques et trouver le nombre total de plots, ou ils peuvent commencer avec une brique plus grande, couvrir une partie de celle-ci avec une brique plus petite, et déterminer la quantité restante de plots découverts.

Multiplication

Alycia Zimmerman utilise également les LEGO® pour modéliser la multiplication et rappeler aux élèves la propriété commutative de la multiplication.

Fractions

Les fractions posent souvent problème aux élèves. La manipulation d’objets peut fournir à certains élèves une expérience permettant la construction du sens.

Deux conseils d’Alycia Zimmerman

1 – Les premiers temps les élèves vont être fortement tenter de faire des constructions. Il faut l’accepter et leur donner progressivement l’envie d’explorer les possibilités mathématiques de leurs briques. Leur permettre de jouer et susciter leur intérêt ensuite pour les mathématiques via les briques est plus élégant que de les brider dès le départ et ainsi enlever l’attrait initial vers les LEGO®.

2 – Fournir une sélection des pièces aux élèves dans des sachets plastiques et exiger qu’ils soient rendus scellés avec toutes les pièces détachées.

Nous vous conseillons le pack 6177 disponible sur Amazon, qui semble fournir les pièces nécessaires.

source : scholastic.com

Quels sont vos manipulations préférées en mathématiques? Utilisez-vous les LEGO dans la salle de classe?

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Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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