Les bienfaits des massages à l’école

Manon Jean est à l’origine d’un programme qui prône le « toucher bienveillant » via le massage Caméléon qui a fait l’objet d’un livre détaillé en dessous de la vidéo que nous partageons avec vous aujourd’hui. Celle-ci présente notamment ses actions menées auprès des écoles et les bénéfices dont profitent ainsi les enfants (stress, concentration,…).

 

Présentation du livre Mathéo et le massage CAMÉLÉON

Nous trouvons dans ce livre une approche ludique de la pleine conscience via la pratique de massages et d’auto-massages. L’originalité de la méthode est qu’elle s’appuie sur des métaphores animalières pour développer les forces et vertus des enfants afin de s’adapter aux différentes situations qu’ils vont vivre. Le caméléon, avec sa faculté de changer de couleur, illustre bien les différents états d’âme des enfants, justement. 😉

 

Quelques exemples : le massage du papillon procure patience et liberté. Idéal pour résister à la frustration.

Le lion, lui, a pour spécialité le courage et la maîtrise de soi pour surmonter notamment les peurs.

La tortue apporte la sécurité et l‘amour de soi. Son massage est apaisant et contribue même à l’endormissement.

Ce sont ainsi 8 massages qui se pratiquent seul ou à deux.

La mémorisation des techniques de massage est facilitée par la narration de l’histoire au fil des pages du livre. En effet, Mathéo, le héros, rencontre en rêve chaque animal qui lui transmet son savoir. Astucieux !

 

Pour conclure, je dirai que « Mathéo et le massage CAMÉLÉON » est un guide essentiel qui donnera aux enfants et aux parents des outils bienveillants pour s’épanouir. Les massages sont, de plus, un moment de complicité parfait pour remplir le réservoir d’amour des enfants et satisfaire leur besoin d’attention. Que du bonheur ! 🙂

 

Dès 4/5 ans.

Mathéo et le massage CAMÉLÉON est disponible sur amazon.fr, sur fnac.com et chez votre libraire.

EnregistrerEnregistrer

Une pensée sur “Les bienfaits des massages à l’école

  • 3 avril 2018 à 15 h 00 min
    Permalink

    Merci pour cette belle découverte !!! Il est beau ce programme aussi.

    Waouh!!!! que de liens inter-générationnel ! J’en suis vraiment émue… il y a cependant quelques questions qui subsistent, comme le consentement?…le fait qu’un adulte vienne toucher un enfant…

    En tout cas, de beaux moments.
    Nadine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.