MATHADOR – Le jeu pour progresser en calcul mental

Nous avons tous en têtes les séances de calcul mental avec ardoises où après quelques secondes de réflexion les élèves présentent leur résultat.

L’écueil à éviter lors de ces séances est de s’en tenir uniquement aux résultats alors que l’enjeu du calcul mental est tout d’abord et essentiellement les procédures. Les élèves doivent avoir l’occasion d’exprimer à tour de rôle leur procédure efficace ou non. N’oublions pas que toutes les erreurs sont des occasions d’apprendre.

Tout cela pour vous parler aujourd’hui de Mathador édité par le réseau Canopé.

Pourquoi ? Pour 3 bonnes raisons.

  1. Car c’est un jeu et nous connaissons l’importance de la dimension ludique pour motiver les élèves.
  2. Il suit le principe du compte-est-bon, c’est la procédure qui est au cœur de l’activité et non le résultat.
  3. Il permet de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Il existe en 3 versions physiques et 3 applications (Google Play et Apple Store)

Mathador Flash – à partir de 7 ans – 2 à 30 joueurs – 10 minutes
Disponible sur Amazon.fr

Les dés rouges donnent le nombre cible à retrouver, entre 0 et 99. Les dés blancs, les nombres à combiner pour y parvenir.

  • Animer de courtes séances de calcul mental en classe entière ou en petits groupes
  • Pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé dès le CE2
  • Parties Expert : très efficaces pour comprendre le sens des opérations et apprendre à les manipuler avec aisance.
  • Opérations : + – x ÷

Mathador Junior – à partir de 8 ans – 2 à 12 joueurs – 30 minutes
Disponible sur Amazon.fr

Retrouvez un nombre cible compris entre 10 et 69 à partir de 5 nombres.
Tirez une carte énigme et découvrez un carré magique, une suite logique, ou une autre surprise à résoudre.

  • Pratiquer le calcul mental autrement
  • Animer des ateliers en petits groupes, en classe ou au club jeu.
  • Opérations : + – x

Mathador – à partir de 11 ans – 2 à 12 joueurs – 60 minutes
Disponible sur Amazon.fr
  • Pour valoriser les apprentissages par la manipulation
  • Pour l’accompagnement personnalisé de la 5e à la 2nde.
  • Opérations : + – x ÷

Et voici une vidéo qui présente les applications

Lien vers le site officiel MATHADOR.fr
qui propose une description de toutes les versions du jeu, des applications, un blog et même un concours national.

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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