[NEUROSCIENCES] COMMENT RÉVISER ?

Dans sa conférence intitulée "La Neuropédagogie ou comment apprendre à mieux apprendre", Eric Gaspar professeur de mathématiques et créateur du projet de Neurosup, nous dévoile quelques astuces pour réviser les notions apprises.

Tout d'abord il conseille principalement de ne pas relire la leçon mais juste d'écrire au brouillon tout ce dont on se souvient, pour ensuite le comparer avec le cours et vérifier ce qu’il manque. Il reste alors à noter sur une feuille ce qu’on n’avait pas réussi à se remémorer et mémoriser cette feuille.

Ensuite Il nous met également en alerte sur l’effacement dans la mémoire à long terme si on ne réactive pas.
En effet, le cerveau garde plus facilement ce qui a été vécu au moins deux fois dans la journée.
Donc quitte à ne réviser qu’une fois, mieux vaut le faire dans les 24 heures qui suivent le cours, même si le prochain travail lié à cette notion n’a lieu que trois jours plus tard.

De plus le professeur précise que :
– Si au bout de 24 heures, on réactive la mémoire, on se souviendra de l’information dans sa globalité (75% environ) pendant une semaine.
– Au bout d’une semaine, si on réactive une nouvelle fois, on se souviendra de l’information dans sa globalité (75% environ) pendant un mois.
– Si on réactive on bout d’un mois, on se souviendra de l’information dans sa globalité (75% environ) pendant 6 mois.

Voici donc des conseils pratiques à communiquer aux élèves pour développer leur autonomie et leur méthodologie.

Eric Gaspar est l'auteur de l'excellent « Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! » disponible sur Amazon.fr

Et vous, avez vous des astuces à partager pour bien réviser?

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Une pensée sur “[NEUROSCIENCES] COMMENT RÉVISER ?

  • 1 mars 2017 à 0 h 54 min
    Permalink

    Merci d’avoir référencé le livre « explose ton score au collège » que j’ai écrit pour les parents et leurs enfants adolescents. C’est très gentil à vous et surtout, c’est un retour humain positif donc cela me touche doublement. Merci encore. Belle vie à vous. Eric GASPAR (l’auteur).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.