Objectif multiplication : un jeu de cartes astucieux pour mémoriser les tables de multiplication en s’amusant

Répéter encore et encore les tables de multiplication pour les mémoriser « par coeur » est une méthode qui manque cruellement de saveur et d’efficacité. Les enfants ne pourront qu’être d’accord avec ce constat.

Avant qu’ils ne fassent des cauchemars ou qu’ils ne se mettent à détester les mathématiques, je vous invite plutôt à vous amuser avec un jeu de cartes astucieux : objectif multiplication.

Le jeu en lui-même est composé de 10 cartes pour réviser les tables de multiplication et de 42 cartes colorées pour s’entrainer et jouer.

Le principe du jeu est de trouver les facteurs à partir du résultat de la multiplication et inversement, à la manière des flash cards. Les cartes font en effet figurer les résultats côté face et les différentes multiplications qui donnent ce résultat de l’autre.

Ainsi, 12 s’obtient avec 4X3, 3X4, 2X6 et 6X2.

Le système de couleur permet d’identifier et de mémoriser chaque table avec plus de facilité.

2 jeux bonus sont aussi proposés pour varier les plaisirs et jouer à plusieurs :

  • le jeu du challenge : chaque joueur met au défi son voisin de gauche pour trouver le produit (ou les facteurs) d’une carte. Si la ou les réponses sont OK, la carte est remportée.
  • bataille des produits : un jeu de bataille où chacun confronte une carte tiré di dessus de son deck face produit visible. Celui dont la carte affiche le produit le plus élevé doit énumérer le ou les multiplications donnant ce produit. S’il n’y a pas d’erreur, les deux cartes sont remportées.

Dès 7 ans.

Objectif multiplication est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *