BIEN-ÊTRE

LA PLEINE CONSCIENCE À L’ÉCOLE ?

Nous sommes souvent préoccupés, perdus dans nos pensées, toujours à s'inquiéter de l'avenir, à regretter le passé, ruminer sur nos échecs. Toutes ces préoccupations en dehors du présent augmentent notre niveau de stress.

La pleine conscience c'est se focaliser sur ce qui se passe en nous ici et maintenant. Cela permet de calmer le mental et d’observer nos pensées sans jugement.

Dans cette première vidéo, Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, nous explique les bienfaits de la pleine conscience sur les enfants et les apprentissages. C'est un moyen efficace pour pallier les problèmes de stress et de dispersion.

Dans cette seconde vidéo, Jeanne Siaud-Facchin présente quelques exercices de pleine conscience qui permettent de se reconnecter avec le moment présent en recentrant son attention sur les émotions et les sensations dans le corps.

Les exercices de pleine conscience peuvent facilement êtres mis en œuvre en classe sous la forme de rituels. Les bienfaits sont rapidement visibles : baisse du niveau de stress des élèves, amélioration de la concentration, réduction des comportements agressifs, augmentation du bien-être. Le travail en groupe favorise une saine émulation et l’empathie, élément essentiel dans les relations humaines.

Nous vous conseillons Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi écrit par Jeanne Siaud-Facchin.

 

Nous reviendrons bientôt  sur la méditation de pleine conscience en proposant des exercices simples à mettre en place avec les élèves.

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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