Pour mémoriser, il vaut mieux écrire à la main !

office-272813_1280

Oui, l’écriture favorise la mémorisation. Plusieurs études le démontrent.

Nous citerons celle menée à l’Université de Princeton aux USA qui a testé les capacités de mémorisation de plusieurs groupes d’étudiants face une vidéo TEDx. Les uns tapaient sur le clavier d’un ordinateur portable tandis que les autres étaient armés de leur stylo et de leurs feuilles.

Le résultat est sans appel : Lorsque nous tapons sur un ordinateur, nous ne faisons que retranscrire ce que nous entendons ou voyons alors que la prise de note manuelle implique un traitement de l’information qui facilite sa mémorisation.

 

Dixit Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences cognitives au CNRS qui a mené une étude similaire  (source) :

« Quand on apprend à écrire une lettre à la main, on fait un mouvement particulier, spécifique à chaque lettre. Cela crée dans notre cerveau une mémoire motrice, qui est réutilisée par notre cerveau quand on doit identifier visuellement les lettres. Quand on apprend les lettres au clavier, on ne crée pas cette mémoire motrice. »

 

Conclusion :

Si vous êtes étudiant ou si vous assistez à une formation quelconque, favorisez la prise de notes manuscrite. Vous gagnerez un temps énorme pour assimiler les connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *