PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE

Dans un précédent article nous avions dégagé 10 bonnes raisons de pratiquer la méditation avec les élèves. Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie ont confirmé que la relaxation, la respiration ont des bienfaits sur l'apprentissage.

En 2013, Corinne Pierotti et Annie Sébire, deux conseillères pédagogiques en EPS ont coordonné un ouvrage, Pratiques corporelles de bien-être (Éditions EPS) proposent des exercices pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Les pratiques corporelles de bien-être proposées dans ce livre ne sont pas réservées aux cours d’EPS ; elles peuvent être utilisées à tout moment en classe.

Les auteures ont retenu 7 familles d'exercice :

  • Concentration
  • Relaxation
  • Respiration
  • Gymnastique lente
  • Gymnastique volontaire
  • Massage
  • Visualisation

Dans la vidéo ci-dessous, elles montre les bienfaits sur les élèves et sur les enseignants des techniques de relaxation de leur ouvrage.

Nous vous proposons ces extraits du livre pour que vous puissiez apprécier ses qualités :

Le livre propose 77 situations joliement illustrées.

Chaque situation est clairement expliquée pour faciliter sa pratique en classe.

Pratiques corporelles de bien-être est disponible sur Fnac.com

 

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *