[RENTRÉE 2016] HORAIRES D’ENSEIGNEMENT PAR DOMAINES DISCIPLINAIRES

Pour la rentrée 2016, avec la mise en application des nouveaux cycles et des nouveaux programmes, l'arrêté de 2008 définissant les horaires d'enseignement pour les écoles maternelles et élémentaires a été abrogé.

Voici donc les nouvelles horaires d'enseignement par domaines disciplinaires :

Pour le cycle 1, les horaires par domaines ne sont pas définies. Les récreations sont d'environ 30 minutes.

Pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), les durées moyennes hebdomadaires par domaines disciplinaires sont les suivantes :

Notes :

  • Parmi ces 24 heures hebdomadaires, 12 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
  • 30 minutes de l'Enseignement moral et civique sont consacrées à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Pour les deux premières années du cycle de consolidation (cycle 3), les durées moyennes hebdomadaires par domaines disciplinaires sont les suivantes:

Notes :

  • Parmi ces 24 heures hebdomadaires, 10 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
  • 30 minutes de l'Enseignement moral et civique sont consacrées à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Observations importantes :

Ces durées hebdomadaires peuvent être ajustées en fonction des projets pédagogiques menés. Il faut juste s'assurer que l'horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré,

Suivant la durée de la demi-journée d'enseignement, les temps de récréation sont ajustés. Ils sont généralement de 15 minutes pour une demi-journée de 3 heures. Ce temps consacré aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement.

Sur ces graphiques nous voyons bien la seule différence entre le cycle 2 et les deux premières années du cycle 3 : l'arrivée des Sciences et technologies diminuent la durée du français.

source: education.gouv.fr

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *