TDA/TDAH : Un livre/BD pour accompagner les enfants et sensibiliser le plus grand nombre

Nous partageons avec vous une jolie découverte pour aider les enfants qui souffrent de TDA/TDAH et informer le grand public des spécificités de ces troubles : « Le TDA/H raconté aux enfants ».

L’auteure de cet ouvrage est Ariane Hébert, psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès des adultes et des enfants.

L’histoire commence avec Léo, 9 ans, qui reçoit un diagnostic de TDA/H de la part de la psychologue. Ceci l’inquiète et le rassure à la fois. Car, enfin, il parvient à poser des mots sur ce sentiment d’être différent, notamment lorsqu’il ne parvient pas maîtriser ses colères soudaines ou encore quand il fond en larmes devant tous les élèves de sa classe.

Il va ainsi apprendre qu’il est un « Chat-garou », tantôt doux comme chat, tantôt grognant et montrant les griffes comme un loup-garou !

La cousine de Leo a un trouble du déficit de l’attention. Elle a aussi deux aspects dans sa personnalité :  à la fois créative, débordante d’imagination et dynamique, elle peut en un instant rentrer dans sa carapace de pensées et s’isoler, comme une tortue.

Emma, la copine de Leo bouge et saute dans tous les sens comme une sauterelle depuis qu’elle est toute petite. Elle-aussi a reçu un diagnostic de TDAH.

Et c’est ainsi que Léo va découvrir qu’il est loin d’être si différent et qu’il existe des solutions et des méthodes pour s’entrainer à réduire les aspects les plus dérangeants de ses troubles. La preuve, son enseignant, Monsieur Lemay est aussi un … poissinge ! Car son TDAH s’exprime par une mémoire minuscule (comme un poisson) et il est devenu malin comme un singe, pour compenser cette particularité !

« Le TDA/H raconté aux enfants » est un livre qui soulagera les enfants et permettra à leur environnement de mieux les accepter et les comprendre.

Le recours aux animaux est astucieux car cela donne un support de visualisation et un objectif pour progresser.

Suite à l’histoire de Léo et la présentation des autres protagonistes et après une auto-observation sous forme de test pour déterminer de quel animal les enfants se rapprochent le plus, l’auteure donne des idées pour diminuer les effets du TDAH.

Merci à Ariane Hébert pour ce précieux support qui aidera autant les familles que les enseignants/éducateurs.

 

« Le TDA/H raconté aux enfants » d’Ariane Hébert est disponible sur :

 

L’auteure propose aussi une boite à outils complète dans un second ouvrage : « La boîte à outils – Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *