LE VISUALISEUR : OUTIL POUR LE CONFORT DES ÉLÈVES ET DE L’ENSEIGNANT

Vous arrive-t-il encore lors de vos séances de sciences que les élèves doivent s'amonceller (et s'agiter) autour de la petite table où a lieu l'expérience?

Vous arrive-t-il encore de devoir passer dans les rangs pour montrer une illustration, un objet utile à la compréhension?

Vous arrive-t-il encore d'être déçu par les affiches réalisées lors d'un travail de groupe car l'écriture est trop petite donc illisible pour l'ensemble de la classe?

Avec le visualiseur, ces situations ne seront bientôt que de lointains souvenirs.

Cette petite caméra sur pied, avec un bras articulé envoie en temps réel l'image filmée sur l'ordinateur, ou sur le tableau de la classe à l'aide d'un vidéo-projecteur. L'objectif principal est de donner l'accès visuel aux élèves de ressources non-numériques : manuels, albums, écrits, brouillons, objets…

Si vous êtes équipés d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et du visualiseur il vous sera en effet possible par exemple de :

  • projeter un album, un manuel, une fiche : si vous n'avez pas la version numérique d'un manuel, d'une fiche, d'un album, il suffit de placer le document sous le visualiseur et les élèves peuvent le voir sur toute la largeur du tableau ! La lecture d'un album peut ainsi devenir dynamique en zoomant sur une partie de l'illustration. Le repérage dans la double page d'un manuel, obstacle pour de nombreux élèves, est grandement facilité.
  • projeter une production d'élève (une écrite, une production en arts plastiques…) : placer la production de l'élève sous le visualiseur et toute la classe peut profiter de son travail qui devient source d'échanges, de réflexions, de compréhensions.
  • projeter le travail de groupe : fini les problèmes de gestion de l'espace sur les affiches. Les groupes peuvent travailler sur un cahier, une ou des feuilles A4 puis placer leurs productions sous le visualiseur pour que tout le monde puissent en profiter pendant la mise en commun.
  • projeter une manipulation, des constructions géométriques : les constructions n'ont plus lieu au tableau mais sur une simple feuille ou sur le cahier habituel. Le logiciel fourni avec la caméra permet même d'enregister la construction et de la répéter automatiquement. Les élèves ont ainsi la procédure sous les yeux en permanence !
  • projeter une expérience : le visualiseur permet de faire profiter à l'ensenmble de la classe d'une expérience. Encore ici la fonction enregistrement et répétition peut être utile.
En conclusion, le visualiseur améliore le confort des élèves et de l'enseignant, il favorise l'accès aux savoirs, aux procédures, les échanges entre pairs.  
Il y a encore quelques années les seuls visualiseurs disponibles avaient des prix prohibitifs. Aujourd'hui nous trouvons des visualiseurs accessibles à tout ceux qui possèdent déjà un video-projecteur. Nous vous conseillons le visualiseur HUE HD Pro Camera qui propose une qualité d'image suffisante pour une utilisation quotidienne en classe. Il est disponible sur Amazon. Veillez à bien choisir la version PRO qui possède un bras articulé assez long pour filmer une feuille A4.
 
La Caméra USB HUE HD Pro bleue est disponible sur Amazon.
 
La Caméra USB HUE HD Pro noir est disponible sur Amazon.
 
La Caméra USB HUE HD Pro rouge est disponible sur Amazon.
 

La Caméra USB HUE HD Pro verte est disponible sur Amazon.

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Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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