A PROPOS DU SITE

L’École que nous voulons bâtir doit conjuguer bien-être psychologique et qualité des apprentissages pour la réussite de tous.
Rapport de la concertation Refondons l’école de la République – 2012

En 2012, la concertation pour la « Refondation de l’école » plaidait pour une école bienveillante.
En 2014, une étude basée sur les évaluations par les élèves et les collégiens de leur vie scolaire concluait sur une fréquence élévée d’aspects négatifs : mesures de remédiations aux difficultés scolaires vécues comme stigmatisantes, manque d’encouragements de la part des enseignants, peur des évaluations négatives, sentiment d’insécurité.
En 2015, l’école tente de se transformer à l’image des nouveaux programmes du cycle 1 qui mettent en avant la notion d’évaluation positive.
L’objectif de ce site ouvert à la rentrée scolaire 2016, est de montrer que l’école dans son entier peut être positive. Pour cela nous partageons à travers nos articles des informations en lien avec les neuro-sciences, la bienveillance, la communication non violente, les pratiques innovantes…
L’idée qui nous anime est également de montrer une école ambitieuse, accueillante, moderne et dynamique.
Pour cerner le concept d’école positive, nous pouvons l’opposer à ce que serait l’école négative. Cette dernière pourrait être définie comme une école qui ne donne pas la priorité au bien-être de l’enfant en utilisant exclusivement des techniques négatives comme les comparaisons, les notes, la compétition, les menaces, les cris, les punitions, les récompenses, les ordres. Une vision dépassée de l’éducation.
En nous appuyant sur les sciences de l’éducation, les neurosciences, les thérapies comportementales et cognitives, l’analyse transactionnelle, la méditation de pleine conscience, la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique, la psychologie positive et la psychologie cognitive, nous tentons à travers ce site de définir une école qui donne la priorité au bien-être de l’enfant en utilisant la bienveillance, l’empathie, l’écoute des besoins, la gestion des émotions, les techniques de bien-être, le mouvement… Modestement notre site se veut donc être une vitrine de l’éducation positive à l’école en faisant référence aux experts reconnus : Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Carl Rogers, Faber et Mazlish, Christophe André, Alain Sotto, Boris Cyrulnik, Jane Nelsen, Marshall B. Rosenberg, Martin Seligman, Michel Lejoyeux, Steve Biddulph, Sonja Lyubomirsky, et bien d’autres!
Toutes les dernières études sur le cerveau humain montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l´enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
La refondation de l’école doit donc également être une refondation de l’éducation.
Ce site est administré par :
Jean-François Belmonte (entrepreneur, créateur d’anti-déprime.com et papapositive.fr)
Jean-Baptiste Martin (professeur des écoles).