Apprentissage : les menaces laissent des traces
Dans son livre consacré à l’apprentissage « Heureux d’apprendre à l’école« , Dr Catherine Gueguen nous explique les effets des menaces
« L’éducation par la peur et par la menace laisse des traces souterraines, délétères qui continuent à agir à l’âge adulte.
«Attention les enfants, je veux le silence complet. Je ne veux pas entendre une mouche voler»; « Celui qui ne m’obéit pas aura affaire à moi !»; «Si vous continuez à être insupportables, vous aurez tous un devoir supplémentaire!»; «Si tu continues à avoir de mauvaises notes, je te prive de ta tablette.»
Les menaces comme les punitions sont un rapport de force, une pression exercée sur l’autre. L’adulte veut que l’enfant agisse comme il l’entend. Encore une fois, l’enfant obéira le plus souvent, mais uniquement pour éviter la punition contenue dans la menace sans autre réflexion. Or, chacun de nous, adultes comme enfants, souhaite agir parce qu’il a choisi telle ou telle option et non parce qu’il y est contraint. Certaines menaces agissent comme des prédictions de mauvais augure, des prophéties auto-réalisatrices, et resteront fixées dans la mémoire de l’enfant: « Si tu continues à avoir de mauvaises notes, tu finiras sur le trottoir, tu ne trouveras jamais de travail et tu seras au chômage.» L’adulte craint pour l’avenir de son enfant et lui transmet son angoisse. Il ne réalise pas que ses paroles ont des effets néfastes. Au lieu de donner un sursaut d’énergie à l’enfant pour qu’il trouve de l’intérêt à son travail, ces paroles lui font peur, le stressent. N’étant pas soutenu par la confiance des adultes, il perd son estime de lui. Il se décourage, se sent «bon à rien » et travaille encore moins. Il a entendu toute son enfance des «Tu n’y arriveras pas !» et, une fois adulte, il n’aura pas la confiance nécessaire pour se valoriser à l’entretien d’embauche ou pour rechercher activement du travail. »
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