ACTIVITÉS

La roue des émotions et des besoins : un outil indispensable en classe et à la maison

Les tempêtes émotionnelles sont fréquentes chez les enfants, et il est souvent difficile pour eux de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, et encore plus d’exprimer ce dont ils ont besoin pour aller mieux.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière un outil visuel et intuitif : La Roue des émotions et des besoins. Cette roue aide l’enfant à faire le lien entre son ressenti immédiat et une solution concrète possible pour retrouver son équilibre.

Le concept : De l’émotion au besoin

L’outil se compose de deux disques superposés. Le premier permet d’identifier l’émotion grâce à des monstres colorés très expressifs (que vous avez déjà découvert ici), et le second révèle les besoins cachés derrière cette émotion.

1. Identifier l’émotion

La première étape est d’aider l’enfant à pointer ce qu’il traverse. La roue utilise un code couleur simple pour les quatre émotions de base :

  • 🔴 La Colère (Rouge) : Représentée par un petit monstre rouge qui montre les dents.
  • 🟡 La Joie (Jaune) : Un monstre jaune pétillant et dynamique.
  • 🔘 La Peur (Gris) : Un personnage gris qui semble inquiet.
  • 🔵 La Tristesse (Bleu) : Un monstre bleu qui pleure et semble abattu.

2. Comprendre le besoin (Le « Comment »)

C’est la véritable force de cet outil. Une fois l’émotion identifiée en tournant la roue, celle-ci propose des solutions concrètes pour y répondre. Car derrière chaque comportement ou émotion intense, il y a un besoin ou plusieurs besoins à satisfaire ou des stratégies de régulation à tester.
Et c’est là que le choix prend toute sa dimension car l’enfant va pouvoir s’exercer au calme sur les besoins/stratégies qui sont les plus efficaces pour lui.

    Pourquoi l’adopter ?

    Cet outil favorise l’autonomie émotionnelle. Au lieu de subir la crise, l’enfant devient acteur de son retour au calme en identifiant, verbalisant et régulant son émotion et en prenant conscience de ses besoins. En manipulant la roue, il crée un petit temps de pause (le temps de chercher le bon monstre) qui permet de passer d’un cerveau « réactif » à un cerveau « réfléchi ».

    C’est un excellent support pour ouvrir le dialogue : « C’est le monstre gris qui est avec toi en ce moment. De quoi as-tu besoin pour te sentir mieux ? »

    Conseil de montage : Imprimez les deux pages sur du papier épais (ou fin + plastifier), découpez les cercles, et fixez-les au centre avec une attache parisienne pour permettre à la roue de tourner librement.

    La roue est en téléchargement ici (participation libre et consciente = vous donnez ce que vous souhaitez pour soutenir notre travail)


    En savoir plus sur Ecole Positive

    Subscribe to get the latest posts sent to your email.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.