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Mes outils pour favoriser la concentration des enfants

La concentration ne s’exige pas, elle se travaille, se prépare, se soutient et se cultive à travers des outils simples, corporels et relationnels, accessibles à tous. Dans ma pratique, j’utilise trois leviers complémentaires : le corps, le mouvement et la parole bienveillante. Ces outils permettent d’agir à la fois sur le calme intérieur, l’attention et la disponibilité pour apprendre.


1. La méthode PACE : préparer le cerveau à apprendre

Issue du Brain Gym, développé par Paul Dennison et Gail Dennison, la méthode PACE est un court rituel de préparation à l’apprentissage. Elle se pratique en quelques minutes et mobilise quatre dimensions essentielles :

  • P – Présent & Positif : par une posture corporelle croisée et un recentrage, l’élève se rend disponible et s’installe dans une intention positive.
  • A – Actif : des mouvements alternés bras/jambe opposés activent la coordination et réveillent l’attention.
  • C – Clair : la stimulation douce des points situés sous les clavicules favorise l’apaisement et la clarté mentale.
  • E – Énergie : l’hydratation permet de recharger le corps et le cerveau.

Ce rituel agit comme un échauffement du cerveau, favorisant une meilleure entrée dans les apprentissages, notamment après les temps de transition.


2. Le huit de l’infini : recentrer l’attention par le mouvement

Le huit de l’infini est un exercice de tracé lent d’un 8 couché, généralement réalisé avec le pouce après avoir réchauffé les mains et posé les paumes sur les yeux.

Pourquoi cet outil est efficace ?

Le mouvement croisé gauche-droite :

  • stimule les deux hémisphères du cerveau,
  • favorise la coordination interhémisphérique,
  • améliore la fluidité de la pensée,
  • réduit les blocages et augmente la disponibilité attentionnelle.

C’est un excellent outil pour les élèves :

  • dispersés,
  • anxieux,
  • ou qui ont du mal à entrer dans la tâche.

3. L’arbre magique : ancrer le corps pour stabiliser l’esprit

Se « transformer en arbre », c’est adopter une posture debout, dos droit, pieds écartés à la largeur des hanches, bras le long du corps, en respirant calmement.

Les bénéfices principaux :

  • Cette posture stimule la proprioception, qui aide le cerveau à se situer dans l’espace.
  • L’enfant sort de l’agitation mentale, revient dans son corps.
  • L’immobilité entraîne l’attention soutenue : tenir la posture demande de rester présent, stable et concentré.

C’est un outil très puissant pour :

  • préparer un temps d’apprentissage,
  • apaiser une classe agitée,
  • favoriser un retour au calme collectif.

4. Les phrases bienveillantes : un levier invisible mais essentiel

Les mots que nous utilisons ont un impact direct sur le système nerveux et la capacité de l’enfant à se concentrer. Les phrases bienveillantes soutiennent l’activation du système parasympathique, responsable du calme, de la régulation et de la récupération.

Avant la tâche

  • « Quand tu te sentiras prêt, tu pourras commencer. »
  • « On démarre doucement, chacun à son rythme. »
  • « On y va pas à pas. »

Pendant la tâche

  • « Continue comme ça, tu es concentré. »
  • « Tu peux prendre ton temps. »
  • « Je vois que tu t’appliques. »

Après la tâche

  • « Tu es resté concentré, bravo. »
  • « Tu peux être fier de toi pour ton engagement. »
  • « Tu as fait un vrai effort d’attention. »

Ces phrases permettent :

  • une respiration plus calme,
  • un corps plus détendu,
  • un esprit plus disponible pour apprendre.

En bref

La concentration repose sur un équilibre entre le corps, l’émotion et l’attention.
La méthode PACE, le huit de l’infini, la posture de l’arbre et les phrases bienveillantes sont des outils simples, concrets et immédiatement mobilisables en classe, comme à la maison, pour créer un environnement propice aux apprentissages.

On partage ?

Et toi, quels sont les outils que tu utilises ?

Pour télécharger cet outil au format PDF, cliquez ici.


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