Comprendre et accompagner les enfants à haut potentiel
Le haut potentiel intellectuel (HPI) ne se résume pas à un “haut QI”. C’est une manière de penser, de ressentir et d’apprendre souvent plus rapide, plus intense, plus profonde. Ces enfants sont curieux, sensibles, parfois perfectionnistes, et souvent en décalage avec leurs pairs.
Leur grande soif de sens, leur imagination foisonnante et leur empathie peuvent être de véritables atouts. Mais ils peuvent aussi se sentir incompris, s’ennuyer en classe, manquer de méthode ou se décourager face à l’échec.
C’est pourquoi il est essentiel de comprendre leur fonctionnement pour mieux les soutenir à l’école comme à la maison.
Un élève à haut potentiel peut avoir besoin d’adaptations spécifiques : activités stimulantes, projets créatifs, consignes claires, confiance, écoute et reconnaissance de ses émotions.
Le document « Haut potentiel intellectuel » publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une fiche outil claire et bienveillante pour identifier ces profils et les accompagner au quotidien.
On y trouve :
- les principaux traits du HPI,
- les défis à l’école,
- les pistes d’aménagements pédagogiques,
- et des conseils d’attitudes pour les enseignants et les parents.
Un guide à télécharger absolument pour mieux comprendre ces enfants souvent passionnants, mais parfois déroutants.
Télécharger le document complet ici



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