Un cahier d’écriture cursive pour aider les enfants à maitriser l’écriture

Nous souhaitions partager avec vous la présentation d’une ressource pédagogique interactive qui aidera les enfants à s’initier et progresser en écriture. Il s’agit du “cahier d’écriture cursive” conçu par une orthophoniste (Yachar Jusserand) et un enseignant (François Barbier).

Au fil des 26 doubles pages (une par lettre) et des 3 bilans L’enfant va pouvoir évoluer par étape pour maîtriser l’écriture des lettres, des mots (et même des chiffres). Ces étapes comprennent :

  1. la décomposition de la lettre en 2/3 étapes
  2. la lettre seule
  3. la lettre intégrée dans une syllabe
  4. la lettre intégrée dans un mot

L’apprentissage s’effectuera en repassant sur un modèle de lettre selon des repères colorés (début et fin de tracé et flèche de direction pour le repérage dans l’espace). Les modèles disparaissent peu à peu dans chaque exercice afin de favoriser l’autonomie.

L’enfant pourra aussi se noter et exprimer ce qu’il ressent après avoir accompli chaque double-page d’exercice. Cette auto-évaluation favorisera sa confiance et son engagement.

Précisons pour terminer cette présentation que ce support est adapté aux troubles Dys (police, mise en page, couleurs, indications, …) .

 

 

“Cahier d’écriture cursive” (Nathan) disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.