Éduquer avec empathie : une enseignante témoigne
Dans cet entretien, Anne Margreth Hapiuk, professeure des écoles et créatrice de « Maîtresse Amayette » , partage son parcours vers un enseignement basé sur l’empathie.
Elle décrit son évolution, passant de méthodes d’enseignement traditionnelles qu’elle a d’abord appliquées (basées sur le contrôle, la punition ou la récompense à une approche radicalement différente. Elle souligne les lacunes importantes dans la formation initiale des enseignants en France concernant la psychologie de l’enfant, le développement du cerveau et la gestion des émotions , ce qu’elle contraste avec son expérience en Australie.
Son changement d’approche est le fruit d’une transformation personnelle profonde l’amenant à mieux comprendre ses propres émotions pour pouvoir accueillir celles de ses élèves. Elle détaille des outils concrets mis en place dans sa classe pour créer un environnement sécurisant, comme un « coin émotions », une « boîte à colère », et des méthodes de gestion de conflit basées sur l’écoute active, visant à passer d’un rôle de « maître » dominant à un rôle de « guide ».
Besoin d’outils concrets pour votre classe ? Découvrez le programme spécial école ici
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
