APPRENTISSAGE

Éloge de l’ennui : pourquoi laisser votre enfant s’ennuyer est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire cet été

« Maman, Papa, je m’ennuie ! » C’est la phrase redoutée par tous les parents dès le début des vacances d’été. Notre premier réflexe ? Dégainer une liste d’activités, allumer un écran, ou nous transformer en animateur de centre aéré. Nous voyons l’ennui comme un échec, un vide à combler au plus vite.

Et si nous faisions fausse route ? Et si, en cherchant à « sauver » nos enfants de l’ennui, nous les privions d’une expérience fondamentale pour leur développement ? La science est de plus en plus formelle à ce sujet : l’ennui n’est pas un problème à résoudre, c’est une opportunité à saisir.

1. Le cerveau en « mode pause » : la naissance de la créativité

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous ne faisons « rien » ? Il est tout sauf inactif. Les neurosciences ont identifié un réseau cérébral fascinant : le « Réseau du Mode par Défaut » (DMN – Default Mode Network). Ce réseau s’active précisément lorsque notre esprit n’est plus focalisé sur une tâche extérieure. C’est le mode « rêverie », « introspection », « vagabondage de l’esprit ».

Et c’est là que la magie opère. Le DMN est crucial pour :

  • Connecter des idées qui n’ont a priori aucun lien. C’est le berceau des éclairs de génie et de la créativité.
  • Se projeter dans le futur et planifier.
  • Construire son identité en se remémorant des souvenirs et en leur donnant un sens.

En comblant systématiquement l’ennui de nos enfants, nous les empêchons d’accéder à ce mode par défaut, essentiel pour que leur pensée devienne plus riche, plus profonde et plus inventive.

2. L’ennui comme carburant de l’imagination

La Dr. Sandi Mann, psychologue britannique et auteure de « The Science of Boredom », a mené des études révélatrices sur le sujet. Dans l’une d’elles, elle a demandé à un groupe de personnes d’effectuer une tâche extrêmement ennuyeuse (comme recopier des numéros de téléphone), puis leur a soumis un test de créativité. Le résultat ? Ce groupe a obtenu des scores de créativité significativement plus élevés que le groupe témoin.

La référence scientifique : La Dr. Mann explique que l’ennui agit comme un signal. Il nous indique que notre environnement actuel n’est pas assez stimulant et pousse notre cerveau à chercher de nouvelles solutions, à explorer de nouvelles voies. C’est un véritable « coup de pied » mental qui nous force à puiser dans nos propres ressources pour créer de la nouveauté. Sans cet inconfort initial, le besoin de créer n’émerge pas.

3. Développer son monde intérieur et son autonomie

« L’une des choses les plus importantes que nous puissions donner à nos enfants est la capacité à gérer l’ennui. » Cette affirmation vient de la Dr. Teresa Belton, chercheuse à l’Université d’East Anglia. Après avoir interviewé de nombreux scientifiques, artistes et écrivains, elle a découvert un point commun frappant dans leur enfance : la présence de moments d’ennui qui les ont forcés à développer leur imagination.

Sans stimulation extérieure constante, un enfant doit se tourner vers l’intérieur. Il apprend à :

  • Se fier à ses propres pensées.
  • Résoudre ses propres problèmes (« Comment puis-je m’occuper ? »).
  • Prendre des initiatives et devenir l’acteur de son propre temps.

C’est ainsi que se construisent l’autonomie, la confiance en soi et la capacité à être seul sans angoisse, des compétences fondamentales pour la vie adulte.

Convaincu ? Voici comment passer à la pratique de manière positive :

  1. Validez l’émotion : Plutôt que « Arrête de te plaindre », essayez « Ah, je vois, tu t’ennuies. C’est vrai que ce n’est pas toujours une sensation agréable. » Reconnaître le sentiment est la première étape.
  2. Résistez à l’envie de sauver : Ne proposez pas immédiatement une solution. Dites avec confiance : « J’ai confiance en toi, je suis sûr que tu vas trouver une idée formidable pour t’occuper. »
  3. Préparez l’environnement : Votre rôle n’est pas d’être un animateur, mais un « scénographe ». Mettez à disposition du matériel « ouvert » qui invite à la création : des boîtes en carton, du papier, des feutres, des Legos, des tissus, des loupes pour explorer le jardin…
  4. Faites confiance au processus : Il y aura probablement une phase de plainte, de frustration. C’est normal. Tenez bon. Passé ce cap, le cerveau de votre enfant s’activera et trouvera son propre chemin.

Cet été, offrez à vos enfants le plus beau des cadeaux : le droit à l’ennui. Offrez-leur le cadeau de l’espace, du vide et du temps. C’est dans ce vide apparent qu’ils sèmeront les graines de leur créativité et de leur autonomie future.


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