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Mieux vivre ensemble à l’école : un livret pédagogique pour gérer les conflits

Dans nos établissements scolaires, les conflits sont inévitables. Ils surgissent dans les salles de classe, les couloirs, les internats, parfois même entre élèves et adultes. Longtemps perçus uniquement comme une nuisance, les conflits peuvent pourtant devenir des opportunités d’apprentissage, à condition qu’on sache les comprendre et les gérer. C’est le pari du livret pédagogique « Gérer les conflits et prévenir la violence », publié par l’enseignement agricole, un outil clé au service d’un climat scolaire plus sain.

Comprendre avant de résoudre

Conçu à destination des enseignants, éducateurs, CPE, ou chefs d’établissement, ce livret propose une série de 11 fiches-ateliers visant à sensibiliser les élèves aux mécanismes du conflit, à développer l’écoute, la gestion des émotions, et à construire des solutions de manière collaborative. Alliant apports théoriques, jeux de rôles, récits, débats et activités créatives, ces ateliers s’adressent aussi bien à des collégiens qu’à des lycéens.

Loin de diaboliser le conflit, le livret invite à le reconnaître comme une composante normale de la vie sociale. Il s’agit de dépasser les réactions impulsives (accusations, violence, repli sur soi) pour engager une réflexion sur les mécanismes à l’œuvre (perception, émotions, communication), et mettre en place des pratiques propices à la résolution pacifique.

Des outils concrets pour agir

Parmi les activités proposées :

  • « 5+5 = 5 », pour faire émerger les représentations spontanées du conflit et construire une définition commune.
  • Le conte de la goutte de miel, pour réfléchir aux engrenages du conflit mal géré et à l’importance de prendre du recul.
  • Les couleurs de la colère, un atelier pour identifier ses émotions, leurs déclencheurs et apprendre à canaliser son agressivité.
  • Les chaises de l’écoute, pour mettre en pratique des techniques d’écoute active et renforcer l’empathie.
  • Enfin, une initiation à la médiation par les pairs ouvre la voie à des systèmes plus durables de gestion autonome des différends.

Chaque séquence est modulable selon le niveau et les besoins du groupe. Le livret encourage l’adaptation et la créativité des professionnels, tout en offrant un cadre rassurant pour l’animation de moments de parole souvent sensibles.

Un levier pour pacifier les relations

La richesse de ce livret tient à sa capacité à décloisonner les compétences psychosociales : écoute, expression, coopération, esprit critique, connaissance de soi. Il participe ainsi pleinement aux missions éducatives de l’école dans le cadre de la prévention des violences, des discriminations et du harcèlement.

Utilisé de manière régulière, ce type d’outil peut transformer la culture scolaire. Il permet de construire un vivre-ensemble plus serein, de renforcer les liens entre pairs et de redonner à chacun une place d’acteur dans la gestion du collectif.

Où se le procurer ?

Le livret est téléchargeable gratuitement sur le site Envi Scolaire, sous licence Creative Commons, permettant son utilisation, reproduction et adaptation libre dans tous les établissements scolaires.

Conclusion
Éduquer à la paix et à la communication non-violente ne s’improvise pas, mais s’apprend. Grâce à des supports accessibles, structurés et interactifs comme ce livret, l’école peut devenir un véritable laboratoire de démocratie où les jeunes expérimentent au quotidien le respect, le dialogue et la responsabilité partagée.

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