APPRENTISSAGE

Mon cerveau d’enfant : Un guide ludique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

Comment fonctionne mon cerveau ? Pourquoi est-ce que je me sens stressé parfois ? Que faire pour mieux me concentrer ou me calmer ?
Autant de questions que se posent les enfants… et auxquelles le guide pédagogique « Mon cerveau d’enfant » répond avec des mots simples, des illustrations colorées et des conseils concrets.

Réalisé par la Brigade d’Intervention Cerveau et Cognition (BICC) en Polynésie française, ce guide de neuroéducation est destiné aux élèves pour les aider à comprendre leur cerveau, mieux apprendre et se sentir bien à l’école.

1. Découvrir le fonctionnement du cerveau

Les enfants apprennent que leur cerveau est composé de plusieurs zones qui travaillent ensemble :

  • Le lobe frontal : pour réfléchir, parler et bouger
  • Le lobe temporal : pour apprendre, lire, reconnaître des sons et des objets
  • L’amygdale : pour ressentir les émotions
  • L’hippocampe : pour mémoriser et prendre des décisions

L’idée centrale : tout le cerveau est sollicité pour apprendre et il évolue constamment, un peu comme un moteur qu’on peut améliorer.

2. Comprendre qui commande : le cerveau des émotions et le cerveau qui réfléchit

Les auteurs utilisent une métaphore parlante pour les enfants : le cerveau est comme un avion avec deux pilotes :

  • Le pilote des émotions (le cerveau limbique)
  • Le pilote de la réflexion (le cortex préfrontal)

Parfois, sous le coup du stress ou de la peur, le cerveau des émotions prend le dessus, empêchant de réfléchir correctement.
Les enfants découvrent qu’il est possible de retrouver son calme grâce à des astuces simples : respirer, demander de l’aide, boire de l’eau, bouger.

3. Exprimer ses émotions pour mieux les vivre

Chaque émotion est associée à un besoin :

  • La joie : besoin de partager, de rire
  • La colère : besoin de respect, de justice
  • La peur : besoin de sécurité
  • La tristesse : besoin de réconfort, de soutien

Le guide encourage les enfants à nommer et exprimer leurs émotions pour se sentir mieux et être compris.

4. Les super-pouvoirs du cerveau pour réussir en classe

Les enfants sont invités à utiliser les super-pouvoirs de leur cerveau pour :
Être attentif (se mettre dans une « bulle » pour éviter les distractions)
Comprendre (faire des liens avec ce qu’on sait déjà, oser poser des questions)
Mémoriser (créer des images mentales, se poser des questions pour s’entraîner)
Résister aux automatismes (apprendre de ses erreurs, douter, changer de stratégie)

Autant de leviers pour développer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.

5. Mieux se connaître grâce à la métacognition

Un des points forts de ce guide est d’introduire la notion de métacognition, c’est-à-dire la capacité à réfléchir sur sa manière d’apprendre :

  • « Est-ce que j’ai bien compris ? »
  • « Quelles stratégies pourrais-je utiliser ? »
  • « Que faire si je bloque ? »

Un véritable super-pouvoir mental qui aide à persévérer et à progresser.

6. Accueillir les différences de fonctionnement du cerveau

Enfin, le guide aborde avec bienveillance les fonctionnements cérébraux différents :

  • TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
  • TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…)

Le message est clair : chacun apprend à sa manière, il n’y a pas une seule façon de réussir.


👉 À télécharger gratuitement sur le site officiel de l’Éducation de Polynésie française :
www.ebooks.education.pf


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