10 raisons de pratiquer la méditation avec les élèves
Adam Dacey pratique et enseigne la méditation depuis 1994. En 2008, il fonde Mind Space et livre de nombreuses conférences et cours de médiation dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les entreprises à travers l’Europe, l’Inde et les Etats-Unis. La formation en ligne qu’il offre est suivie par deux millions de personnes de 220 pays différents.
Pour son site Mediationinschools.org, il a défini 10 raisons essentielles pour pratiquer la méditation avec les élèves :
- Réduire le stress.
- Améliorer la concentration des élèves.
- Stimuler l’attention.
- Renforcer la mémoire.
- Développer des relations harmonieuses.
- Introduire une méthode éprouvée pour réduire les tensions.
- Créer un moment de tranquillité dans la journée.
- Recharger les batteries mentales des élèves.
- Offrir aux enseignants un moment pour se relaxer.
- Diminuer le niveau d’anxiété au moment des évaluations.
Les temps de méditations peuvent être placés à tout moment de la journée de classe :
- Comme rituel d’accueil
- Entre deux séances
- Entre deux exercices
- Comme retour au calme après une séance d’EPS
- Juste avant une évaluation
- En fin de demi-journée.
Voici 3 livres que nous vous conseillons pour pratiquer la méditation dans vos classes :
« Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel
« Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland
« La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon: Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. » de Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.