APPRENTISSAGEBIENVEILLANCE

7 façons de réagir face à un enfant agressif en classe

Lorsqu’un enfant se montre agressif en classe, il est important de prendre des mesures appropriées pour aider l’enfant à gérer son comportement et à maintenir un environnement d’apprentissage sûr pour tous les élèves. Voici quelques suggestions:

  1. Restez calme : Si un enfant se montre agressif, il est important de ne pas réagir de manière émotionnelle. Restez calme et parlez doucement, mais avec fermeté. Ne criez pas et ne menacez pas l’enfant. Dites « Stop » sans crier. La communication non-verbale est à favoriser : un geste pour dire « stop » + posture calme
  2. Écoutez : Demandez à l’enfant ce qui se passe et écoutez sa réponse. Essayez de comprendre ce qui déclenche son comportement agressif.
  3. Affirmez les limites et rappelez les règles : Faites savoir à l’enfant que son comportement n’est pas acceptable et qu’il doit cesser. Assurez-vous que l’enfant comprend les conséquences de son comportement. Rappelez les règles du vivre-ensemble.
  4. Proposez des alternatives : Aidez l’enfant à trouver des moyens plus appropriés d’exprimer et réguler ses émotions et de résoudre les problèmes. Encouragez-le à parler de ses ressentis et à demander de l’aide quand il en a besoin. Appuyez sur des supports émotionnels comme des roues des émotions.
  5. Impliquez les parents : Si le comportement de l’enfant persiste, impliquez les parents pour travailler ensemble à une solution.
  6. Valorisez les réalisations : remarquez oralement quand l’élève (et les élèves) parviennent à se comporter selon les règles et à garder leur calme.
  7. Évitez les humiliations publiques et les leçons de morale afin de ne pas dégrader encore plus l’état émotionnel de l’élève et fragiliser le lien (et la confiance générale). Préférez une discussion individuelle basée sur la résolution de problèmes et l’écoute à la fin.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et que les raisons de son comportement agressif peuvent varier. Il est donc primordial d’adopter une approche individuelle pour aider chaque enfant à gérer ses émotions et son comportement.

 

À lire :


En savoir plus sur Ecole Positive

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.