APPRENTISSAGEBIENVEILLANCE

Apprendre à résoudre ses conflits de manière autonome – Le message clair


Le « message clair » est une démarche concrète développée pour apprendre aux enfants à gérer et à résoudre seuls leurs conflits, en exprimant calmement leurs ressentis et leurs besoins. Fondé sur la pédagogie Freinet et des pratiques de médiation, cet outil favorise la régulation non-violente des relations en classe, l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Le message clair est exposé dans un livret gratuit de 32 pages disponible ici entièrement consacré à la gestion des conflits.


Comprendre le conflit, éviter la violence
Dès le plus jeune âge, il est normal de rencontrer des désaccords entre pairs. Selon le guide, « le conflit fait partie de la vie de tous les jours… ce n’est pas un drame » tant qu’il ne dégénère pas en violence. La démarche pédagogique vise à aider les élèves à distinguer entre conflit et violence, et à comprendre qu’un conflit non résolu peut rapidement prendre une tournure délétère.


Les réactions habituelles face aux tensions
Face à la violence verbale ou physique, trois réactions naturelles se manifestent le plus souvent :
• Se soumettre (« tu as raison, c’est toi le plus fort »)
• Fuir (prendre de la distance)
• Répondre par la violence (insulte ou coup)
Mais aucune de ces réactions n’apporte de vraie solution. Le guide encourage d’autres alternatives : la négociation, ou le recours à un tiers neutre (médiateur) lorsque le dialogue direct s’avère impossible.


Les étapes du « message clair »
Le message clair est structuré en cinq étapes, favorisant l’écoute mutuelle et l’expression sans accusation :
1. Proposer à l’autre d’échanger un message clair (« Je voudrais te faire un message clair… »)
2. Décrire la situation posant problème sans juger (« Quand tu me dis ce surnom… »)
3. Dire ce que l’on ressent (« …ça me fait de la peine, je me sens énervé »)
4. Faire une demande concrète et réaliste (« Je voudrais que tu n’utilises que mon prénom »)
5. Vérifier que le message a bien été compris (« Est-ce que tu as compris ? »)
Cette démarche s’applique aussi en positif afin de remercier ou féliciter et pas seulement en cas de conflit.


Pourquoi développer cette compétence ?
• Permet à l’enfant de se sentir entendu et de soulager son ressenti
• Fait baisser la tension et évite l’escalade
• Fait émerger la recherche d’une solution gagnant/gagnant plutôt qu’un rapport de force
• Favorise l’autonomie et libère du temps en conseils d’élèves pour les projets coopératifs


Bonnes pratiques et limites
Le message clair doit s’inscrire dans un climat bienveillant, hors période de crise (attendre que la colère ou la tristesse retombe). En cas d’échec de la démarche (refus, incompréhension, répétition), il reste possible de porter la situation au conseil d’élèves ou de solliciter un adulte neutre.


Ressources complémentaires
Le document propose :
• Des exercices d’entraînement (mises en situation à jouer en classe)
• Une fiche mémo à afficher dans la classe
• Des prolongements axés sur la réparation éducative et l’éducation à la paix
Pour aller plus loin, l’outil « message clair » s’inscrit dans une démarche globale de citoyenneté, de gestion positive des conflits et de vivre ensemble, à utiliser autant en classe qu’en famille


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