Apprentissage : une question clé à poser aux enfants tous les soirs

Une étude récente menée auprès de 40 enfants de 4 à 6 ans a démontré l’importance de poser une question particulière aux enfants pour consolider les apprentissages faits à l’école.

Cette question est : “Qu’as-tu appris aujourd’hui ?”

La recherche a montré que plus l’enfant était capable de donner de détails sur ses acquis de la journée plus les leçons étaient comprises et mémorisées sur le long terme.

Ce résultat est essentiel car il permet aussi de mettre en évidence le rôle des parents pour faciliter l’apprentissage des enfants et créer du lien entre l’école et la maison via des moments d’échange sur des sujets divers. Ajoutons que ce rituel, s’il est mis en place chaque jour, renforce l’envie d’apprendre de l’enfant, développe ses compétences pour apprendre à apprendre et augmente son estime personnelle car il bénéficie d’un temps d’attention exclusif de ses parents.

En ce qui concerne la forme de la discussion, on peut :

  • Poser des questions de curiosité comme qui-où-quand.
  • Associer les émotions : qu’as-tu ressenti en imaginant cette événement en histoire ?
  • Laisser l’enfant parler et lui répéter en miroir ce que nous entendons sans juger afin qu’il s’entraîne à penser, raconter et restituer.
  • Terminer avec des pistes d’ouverture : cela te donne envie d’en savoir plus ? Peut-être pourrions-nous aller à la bibliothèque pour emprunter des livres sur le sujet ?

Source :

Psychologie positive magazine juillet/aout 2017

“Talking after school” Journal of experimental child psychology avril 2017

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.