APPRENTISSAGEBIEN-ÊTREBIENVEILLANCE

Dans ce collège, les punitions sont remplacées par de la méditation

Au collège de Gaulle de Jeumont dans le Nord, les élèves punis font de la méditation pendant les heures de retenue. Bravo !

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La méditation améliore le bien-être et les apprentissages scolaires

La méditation en milieu scolaire est aujourd’hui reconnue pour ses effets positifs sur le bien-être des élèves et sur leurs capacités d’apprentissage.
Les résultats de 15 études internationales menées auprès de près de 1 800 étudiants, au Canada, en Inde, au Royaume-Uni, à Taïwan, aux États-Unis et en Australie, montrent des bénéfices significatifs de la pratique régulière de la méditation à l’école.

Les élèves qui méditent dans le cadre scolaire présentent :

  • un meilleur bien-être émotionnel ;

  • une réduction du stress et de l’anxiété ;

  • de meilleures compétences sociales ;

  • des résultats scolaires améliorés.

Ils déclarent se sentir mieux dans leur peau, plus optimistes et moins sujets aux états dépressifs.

Méditation et compétences sociales chez les élèves

La méditation de pleine conscience à l’école favorise le développement de comportements altruistes et prosociaux. Elle contribue à :

  • diminuer les conflits entre élèves ;

  • réduire les comportements agressifs ou antisociaux ;

  • améliorer le climat scolaire ;

  • renforcer l’empathie et la coopération.

Ces effets sont particulièrement intéressants dans une démarche de prévention des violences scolaires et de promotion du vivre-ensemble.

Méditation et apprentissages : quels bénéfices cognitifs ?

Les recherches montrent que la méditation agit positivement sur plusieurs fonctions cognitives essentielles aux apprentissages :

  • meilleure concentration en classe ;

  • augmentation de la mémoire de travail ;

  • traitement de l’information plus rapide ;

  • développement de la créativité ;

  • amélioration de la flexibilité cognitive.

Ces compétences sont directement liées à la réussite scolaire et à la capacité des élèves à s’engager dans les apprentissages.

Ce que disent les neurosciences sur la méditation

Les neurosciences confirment les effets bénéfiques de la méditation sur le cerveau et la santé. Des études ont montré que la méditation :

  • stimule le système immunitaire ;

  • réduit la tension artérielle ;

  • agit positivement sur certaines maladies inflammatoires, comme le psoriasis.

Une étude de l’université Harvard a démontré que la pratique quotidienne de la méditation modifie la structure cérébrale. La matière grise augmente dans des zones impliquées dans la conscience de soi, la régulation émotionnelle et la compassion, et diminue dans les régions associées au stress.

Méditation et fonctionnement du cerveau : vivre pleinement le moment présent

Des chercheurs de Yale ont mis en évidence que la méditation modifie le mode par défaut du cerveau. Habituellement, l’esprit a tendance à vagabonder entre le passé et le futur, un phénomène appelé évasion mentale, associé à une diminution du niveau de bonheur.

La méditation de pleine conscience permet de réduire cette errance mentale en ancrant l’attention dans le moment présent, favorisant ainsi une meilleure santé mentale et un bien-être durable.


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