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NOTRE GUIDE SUR LE LSUN – LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE

Nous regroupons ici toutes les informations trouvées au sujet du nouveau livret scolaire et son application LSUN, livret scolaire unique numérique. Cet article est mis à jour au rythme du contenu publié par l'Éducation nationale.
Dernière mise à jour de l'article : 28 août 2016.

Sommaire :

– Petit historique

– Rentrée 2016

– Le livret :
  • A – Les bilans périodiques
  • B – Les bilans de cycle
  • C – Les attestations

– L'application :

  • Connexion au livret
  • Présentation des différents onglets
  • Paramétrage des période par classe
  • Paramétrage de l'option d'affichage du socle
  • Synchronisation de la base élèves et du livret
  • Saisie collective des éléments du programmes travaillés
  • Saisie individuelle des éléments du programmes travaillés
  • Saisie collective des acquis
  • Saisie collective des parcours éducatifs
  • Verrouillage d'un bilan
  • Édition d'un bilan
  • Consultation de l'historique des bilans
  • Transfert inter-académique
Petit historique

 – Le 8 juillet 2013, la loi du d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a défini plusieurs volontés :

  • Instaurer une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles.
  • Remédier à la difficulté pour les enseignants d’évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux.
  • Réformer le livret personnel de compétences.

– Le 30 septembre 2015, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale a présenté le livret scolaire de l'école élémentaire et du collège, permettant de répondre aux trois volontés définies deux ans plus tôt.

– Le 31 décembre 2015, un arrêté a fixé le contenu du livret. Il est composé de 3 éléments :

  • A – des bilans périodiques, c'est à dire les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement. La périodicité de ces bilans est choisie par l'enseignant et doit être paramêtrée dans l'application LSUN par le directeur d'école.
    Les résultats sont renseignés et communiqués aux parents, ou au responsable légal de l'élève plusieurs fois par an.
  • B – des bilans de fin des cycles 2, 3 et 4
  • C – des attestations : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) et « savoir-nager » (ASSN)

Tous ces éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée LSUN : livret scolaire unique numérique.
En cas de changement d'école ou d'établissement scolaire, y compris à l'occasion du passage entre l'école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.
Lors des changements de cycle, le bilan périodique de l'année précedente est conservé un an avant d'être effacé de la base de données. Ainsi à terme seuls les bilans de cycle suivent numériquement l'élève. Pour garder une trace des bilans périodiques il faudra donc les imprimer régulièrement chaque année.
Sur ce schéma ci-dessous les flèches représentent les données qui passe entre le premier degré et le second degré. Ainsi seul le bilan périodique du CM2 pourra être consultable numériquement par le collège. Pour que les bilans depuis le CP puissent être conservés,  il faudra les imprimer à chaque fin de période ou à chaque fin d'année scolaire.

Rentrée 2016

Le mois de septembre 2016 sonne l'heure pour les enseignants et familles de se familiariser avec le livret et son application. Véritable nouveauté pour les écoles où la numéraisation est loin d'être une pratique généralisée, le LSUN risque d'en rebuter certains. Une formation semble donc nécessaire au plus vite pour garantir la mise en place du dispositif.

Trois types d'utilisateurs aux rôles différents auront accès à l'application :

– Les directeurs d'école : importation des listes des élèves et de leur niveau à partir de l'application base élèves, paramétrage du calendrier des bilans périodiques, signature de la version papier du livret.

– les enseignants : renseigner les notions travaillées, saisir les résultats de leurs élèves, laisser une appréciation générale, signer la version papier du livret

– les parents : consulter les résultats en ligne, signer la version papier du livret.

Positivons et regardons ensemble pas à pas comment apprivoiser ce nouvel outil :

Le livret

Voyons en détail l'organisation de chacune des pages du livret :

A – Les bilans périodiques

Chaque enseignant est libre de délivrer autant de bilan périodique qu'il le souhaite dans une année. Par exemple avant chaque vacance ou à chaque fin de trimestre (fin décembre, fin mars et fin juin). La seule condition est de le spécifier à son directeur pour le paramétrage de l'application comme nous allons le voir dans la partie concernant l'application. Ainsi quand l'enseignant se connectera pour remplir les livrets, les périodes des bilans seront déjà prêtes.

Un bilan périodique se décompose en 2 pages où 5 parties se détachent.

1 – l'entête administratif (coordonnées de l'école, informations sur l'élève, le niveau d'enseignement). Cette partie sera déjà renseignée grâce aux données rentrées en début d'année par le directeur d'école.

2 – le suivi des acquis scolaires de l'élève. C'est cette partie qui accueille les résultats de l'élève à chaque période

3 – les projets mis en oeuvre

4 – l'appréciation globale de l'enseignant

5 – la partie reservée aux signatures des enseignants et des parents

Les bilans périodiques présentent également des informations sur les aides spécifiques apportées à l'élève, dont les informations apparaitront au-dessous de la partie Communication avec la famille.

Le niveau d'enseignement est clairement indiqué en haut à droite de la première page du bilan périodique.

La partie Suivi des acquis des élèves se décompose en 4 parties :

1 – Les domaines d'enseignement et leurs sous-domaines, tels qu'ils apparaissent dans les nouveaux programmes 2015.

2 – Les élements travaillés durant la période. C'est le premier élément que l'enseignant doit renseigner. Comme nous le verrons plus loin, l'application permet de saisir manuellement les notions étudiées, ou de les choisir à l'aide d'une aide à la saisie.

3 – Cette partie est facultative, elle permet d'ajouter des commentaires sur les apprentissages de l'élève dans le domaine d'enseignement concerné.

4 – L'enseignant doit choisir entre 4 objectifs d'apprentissage : Non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

Ci-dessous vous pouvez voir les différences entre les domaines d'enseignement du cycle 2 et du cycle 3. Ces différences apparaissaient déjà dans notre article sur les horaires d'enseignement de chaque discipline.

Il faut noter que cette image a été réalisée à partir du modèle de livret fourni avant la publication des nouveaux programmes, ainsi la langue vivante ne proposera plus ces sous-domaines mais plutôt :
Pour le cycle 2 : Comprendre l'oral, S'exprimer oralement en continu, Prendre part à une conversation, Découvrir quelques aspects culturels.
Pour le cycle 3 : Écouter et comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Écrire, Réagir et dialoguer, Découvrir les aspcets culturels.
L'image sera mise à jour dès que nous aurons accès au livret définitif.

La partie Projets en haut de la deuxième page sera à remplir si des actions ont été réalisées par l'élève dans les trois parcours. Sur la version de septembre 2015 le parcours santé n'apparaissait pas car il date de février 2016, mais il sera bien présent dans l'application.

 
La partie Bilan de l'acquisition des connaissance et compétences sert à l'enseignant à rédiger une appréciation générale sur les progrès de l'élève durant la période.
 

Enfin la dernière partie en bas de la deuxième page est reservée aux signatures des enseignant et des parents.

 
B – Les bilans de cycle

Contrairement aux bilans périodiques, les bilans de cycle tiennent sur une page et resteront dans l'application durant toute la scolarité de l'élève afin d'être transmis au collège puis au lycée.

1 – L'en-tête administratif est identique aux bilans périodiques, sauf pour la ligne de niveau d'enseignement qui est entièrement sélectionnée.

2 – Maîtrise des composantes du cycle

La saisie sera sous la forme de case à cocher suivant le niveau de maîtrise de l'élève dans les domaines qui pourraient presque finalement se résumer ainsi  : Français, Mathématiques, Histoire et géographie (Questionner le monde au cycle 2), Langue, Sciences et Technologie (Questionner le monde au cycle 2), Arts plastiques et EPS, EMC, méthodologie.

3 – Synthèse des acquis et signatures

Cette partie sera à compléter par le conseil de cycle et être signée par la direction de l'école, et enfin par les parents.

C – Les attestations 

Nous n'avons pour l'instant trouvé aucun visuel sur les différentes attestations prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) et « savoir-nager » (ASSN). Elles seront donc peut-être gérer que via le format papier.

L'application LSUN

Les enseignants rempliront le livret de leurs élèves via l'application LSUN.
Si les enseignants préfèrent utiliser un logiciel privé pour réaliser leur livret, c'est tout à fait possible. La seule obligation est d'importer les données dans l'application LSUN. Un système d'import en collaboration avec les logiciels privés a été mis en place.

Eduscol a mis en ligne 13 vidéos pour présenter l'application.

  1. Connexion au livret
  2. Présentation des différents onglets
  3. Paramétrage des période par classe
  4. Paramétrage de l'option d'affichage du socle
  5. Synchronisation de la base élèves et du livret
  6. Saisie collective des éléments du programmes travaillés
  7. Saisie individuelle des éléments du programmes travaillés
  8. Saisie collective des acquis
  9. Saisie collective des parcours éducatifs
  10. Verrouillage d'un bilan
  11. Édition d'un bilan
  12. Consultation de l'historique des bilans
  13. Transfert inter-académique

Voyons ensemble le contenu de chacune de ces vidéos.

Tout d'abord il peut être utile de se familiariser avec les boutons de l'application.

Video 1 – Connexion au livret

Pour se connecter à LSUN, il faudra rejoindre son portail ARENA (comme pour iProf et M@gistère) et cliquer sur « Scolarité du 1er degré ».

Dans la video nous voyons un directeur se connecter à son portail Arena. Les professeurs pourront s'y connecter également avec leurs identifiants personnels mais n'auront pas toutes les options disponibles (l'onglet paramétrage).

Video 2 – Présentation des différents onglets

Les boutons de droite gèrent seulement la déconnexion et le changement d'établissement si l'enseignant est sur plusieurs écoles.

L'ensemble des options importantes sont donc situées à gauche avec deux menus : Bilans et Paramétrage.

Le menu Bilans va concerner toutes les saisies par l'enseignant : choix des éléments du programme qui vont apparaître dans le livret, renseignement des résultats des élèves dans les apprentissages et dans les parcours éducatifs. 

Le menu Paramétrage permet différentes manipulations qui seront dans l'ensemble réservé à la direction de l'école :

  • Paramétrage de l'import : importer les listes d'élèves depuis base élèves
  • Paramétrages des périodes – voir vidéo 3 :
  • Paramétrage du type de positionnement – voir video 4 :
  • Synchronisation élèves enseignants – voir vidéo 5
  • Transfert inter-académique – voir video 13

 

Video 3 – Paramétrage des période par classe (procédure réservé aux directeurs)

Dans la plus longue des vidéos proposées par Eduscol, le directeur paramétre les périodes du livret de chaque classe. Il coche les classes qui désirent des périodes prédéfinies (trimestre, semestre) ou personalisée.

Pour personnaliser les périodes, la manipulation consiste à donner un nom à cette personnalisation et à choisir les dates sur le calendrier.

Video 4 – Paramétrage de l'option d'affichage du socle (procédure réservé aux directeurs)

Cette vidéo montre comment séléctionner les classes qui désirent voir apparaître les domaines du socle dans leur livret.

Video 5 – Synchronisation de la base élèves et du livret (procédure réservé aux directeurs)

La synchronisation entre base élèves et l'application LSUN se fait en quelques clics. Il est possible de synchroniser une ou plusieurs classes. 

Video 6 – Saisie collective des éléments du programme travaillés

Dans cette vidéo nous voyons un enseignant ajouter les éléments du programme travaillés dans un bilan. Il utilise l'aide à la saisie qui permet d'ajouter les intitulés des programmes directement et de les modifier à sa guise. Pour cela il se rend dans Bilans / Saisie collectives des éléments du programme.

La vidéo montre ensuite que les éléments choisis apparaissent bien dans les bilans périodiques des élèves.

Video 7 – Saisie individuelle des éléments du programmes travaillés

La vidéo fait suite à la précédente et montre comment, une fois les saisies collectives des éléments du programme réalisées, nous pouvons différencier si besoin les éléments travaillés pour chaque élève. Il faut alors consulter le bilan de l'élève dans Bilans / Saisie individuelle, cliquer sur le crayon en haut à droite (modifier) et faire les modifications voulues.

Video 8 – Saisie collective des acquis

Une fois que les éléments travaillés du programmes sont entrés dans l'application (Video 6 et 7), nous pouvons maintenant saisr les résultats des élèves dans Bilans / Saisie collective des acquis.
Il faut alors cocher l'objectif d'apprentissage atteint pour chaque élève dans le domaine choisi.

Video 9 – Saisie collective des parcours éducatifs

La vidéo montre comment saisir les commentaires relatifs au parcours éducatifs en se rendant dans Bilans / Saisie collectives des parcours éducatifs.

Video 10 – Verrouillage d'un bilan (procédure réservé aux directeurs)

Le verrouillage d'un bilan se fait exclusivement par la direction de l'école et permet de l'éditer au format PDF ou de le transférer. Pour vérrouiller un bilan, il doit être complet.

Video 11- Édition d'un bilan

Ici nous voyons la création du document PDF une fois que les bilans ont été vérrouillés par la direction. Nous pouvons aussi voir brièvement un bilan complet avec l'appréciation de l'enseignant.

Video 12 – Consultation de l'historique des bilans

Cette vidéo montre simplement comment consulter les bilans de l'école via Bilans / Saisie individuelle et recherche de bilans.

Video 13 – Transfert inter-académique (procédure réservé aux directeurs)

Ici nous voyons comment transférer un livret dans une autre académie.

Le tutoriel officiel est disponible en cliquant ici : Guide d'utilisation EDUSCOL

Une assistance académique sera mise en place pour faciliter la prise en main de l'application.
L’impression des bilans et leur éventuel envoi aux parents par e-mail devront être gérés par l’école.

sources :
legifrance.gouv.fr
eduscol.education.fr


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Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

3 réflexions sur “NOTRE GUIDE SUR LE LSUN – LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE

  • Ping : Sueurs chaudes, sueurs froides | Les billets d’humeur de Jac

  • NOIR

    Merci beaucoup pour ces infos bien utiles. J’utilise le LSUN pour la première fois cette année, ce n’est pas trop complexe.
    Une question me taraude en revanche. Contrairement à ce que je peux voir sur votre site et sur votre extrait d’écran, l’histoire et la géographie ne sont pas dissociées dans le menu du cycle 3. Y a t-il un moyen de le faire?

    Répondre
    • Jean-Baptiste Martin

      Nathalie,
      Merci pour votre message.
      Notre article date de septembre 2016 et les captures d’écran de la première version du LSU donc il y a eu des changements depuis.
      Merci de votre compréhension.

      Répondre

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