APPRENTISSAGEDOCUMENTS OFFICIELSRESSOURCES

L’école du vivre-ensemble : découvrir le kit d’empathie

Le kit a été conçu pour promouvoir le développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, notamment l’empathie, la compréhension des émotions, la communication empathique, et les comportements altruistes. L’objectif est d’améliorer le climat scolaire, de prévenir le harcèlement et de renforcer l’estime de soi des élèves.
Structure du kit
• Volume 1 : Se concentre sur les compétences cognitives, émotionnelles et sociales, avec des activités pour apprendre à s’autoévaluer positivement, à connaître et comprendre ses émotions, et à communiquer de façon empathique.
• Volume 2 : Développe plus en profondeur des compétences telles que la connaissance de soi, la régulation des émotions, la résolution de difficultés relationnelles.
• Volume 3 : Aborde la maîtrise de soi, la résolution de conflits, le développement de liens sociaux et la promotion de comportements prosociaux.
Objectifs pédagogiques
Le kit vise à :
• Sensibiliser les élèves aux émotions, à l’empathie et aux comportements altruistes.
• Favoriser un climat scolaire bienveillant et respectueux.
• Accompagner la construction de l’estime de soi et l’autonomie des élèves.
• Engager des séances régulières, expérimentées et évaluées, pour ancrer ces compétences.
Méthodologie
• Apprentissage explicite avec des activités expérimentales, scénarisées et adaptées à chaque cycle.
• Mise en place d’un cadre bienveillant, avec une posture ouverte et des règles de respect.
• Évaluation qualitative et quantitative pour mesurer l’impact sur le climat scolaire et la réussite des élèves.


En savoir plus sur Ecole Positive

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.