LIVRES CYCLE 3LIVRES JEUNESSE

[SAGESSE] SAGESSES ET MALICES DE NASREDDINE, LE FOU QUI ÉTAIT SAGE

Titre: Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage

Cycle : 3

Auteur : Jihad Darwiche / B. David

Genre : nouvelles / contes philosophiques

Thèmes abordés : altruisme, gratitude, courage, amitié, générosité, chine, dragon

Album : 187 pages

Editeur : Editions Albin Michel

Collection : Sagesses et malices

Avis : Ce recueil de 60 histoires est une merveille. Ces sont des histoires en général assez courtes qui cachent toujours une sagesse.

Résumé : Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d'origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d'histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de "ne pas quitter la porte" pour empêcher les voleurs d'entrer dans la maison, ne la quitte pas en effet, puisqu'il la démonte pour se promener avec ! Car Nasreddine est à coup sûr un farfelu qui pousse la logique dans ses derniers retranchements, jusqu'à l'absurde. C'est un simplet, capable d'être rusé comme un renard ou bête comme une oie. Ses aventures prennent la forme de récits très courts, toujours amusants, qui cachent le plus souvent sous leur apparente absurdité un grand fond de sagesse. Ils ne sont pas exempts de cruauté parfois, de lucidité toujours, de cynisme aussi. Comme toutes les bonnes blagues. L'auteur a ici rassemblé soixante facéties de Nasreddine Hodja, que l'on peut lire en famille pour rire et sourire ensemble.

Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage est disponible sur Amazon


En savoir plus sur Ecole Positive

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.