[VIVRE ENSEMBLE] DANS LA COUR DE L’ÉCOLE
Titre: Dans la cour de l'école
Cycle : 1, 2
Auteur :
Thèmes abordés : Vie à l'école, mixité, solitude,
Album : 32 pages
Editeur : Editions Milan
Collection : Albums petite enfance
Résumé : Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d'éveil aux formes, à la couleur et à l'abstraction qu'enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir.
Avis : Tout le génie de ce livre vient de sa simplicité et de sa manière de représenter la vie à l'école. Les enfants et adultes sont représentés par des ronds de couleur. Leur taille varie selon l'âge des enfants. La disposition des ronds varient suivant les scènes de vie à l'école : la ronde, les rangs, l'isolement…
Sa représentation abstraite développe l'imagination, et les scènes abordées permettent de travailler sur les expériences vécues par les élèves et leurs sentiments. L'album peut aussi aider à prendre conscience de soi au sein d’un groupe, au cours du temps qui passe. d'aborder la notion d'altruisme : que ressent cet élève isolé? Comment pourrais-je l'aider? Qu'est-ce qui a pu le blesser?
Nous pouvons aussi penser à plusieurs prolongements avec des activités sur :
- les couleurs émotionnelles : tristesse, joie, colère, etc. : demander à l’enfant de colorier le rond qui le représente selon la couleur/émotion qu’il ressent.
- les schémas pour organiser, conceptualiser les activités.
- les formes géométriques
- raconter d'autres histoires grâce aux formes géométriques, couleurs et emplacements dans l’espace.
- remplacer le dessin par des billes de couleur pour favoriser la manipulation et la motricité.
Dans la cour de l'école est disponible sur Amazon.
Avez-vous d'autres idées d'exploitation avec ce livre?
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.