Le temps d’échange en classe
Le Temps d’Échange en Classe (TEC) est une rencontre régulière et planifiée pour développer les compétences sociales des élèves, compétences essentielles comme les mathématiques et la lecture.
Cet outil peut aussi prendre le nom de : réunion de classe, cercle, conseil, heure de vie de classe…
Le TEC est longuement expliqué par Jane Nelsen dans son livre La discipline positive dans le chapitre 8 sur plus de 30 pages. Si vous décidez de l’organiser avec vos élèves nous vous encourageons à vous procurer ce livre.
Les objectifs du TEC sont :
- Enseigner le respect mutuel
- Apprécier, remercier l’autre pour sa contribution, complimenter
- Apprendre à ne pas gérer les problèmes à chaud
- Se centrer sur les solutions
- Impliquer l’élève
Voici un guide pratique pour mettre en place le TEC :
1 – Les élèves et l’enseignant forme un cercle.
2 – Dès qu’ils le peuvent les élèves sont responsables de l’animation du TEC
3 – Le TEC commence toujours par une partie de compliments/remerciements/appréciations en passant le bâton de parole (lire notre article sur le bâton de parole). Celui qui reçoit le compliment dira juste « Merci ».
4 – Etape suivante : point sur les solutions mises en place au TEC précédent (facultatif) puis lecture du premier point à l’ordre du jour.
5 – L’élève qui a inscrit ce point à l’ordre du jour choisit entre : partager pour que les autres écoutent, discuter sans résoudre, demander de l’aide au groupe classe pour résoudre ce problème.
6 – Pour une demande d’aide le bâton de parole circule d’une suggestion à une autre (encourager la briéveté)
7 – Nécessité d’une absence de remarque de l’enseigant sur les suggestions. Il peut demander des reformulations et faire à son tour une suggestion.
8 – Toutes les propositions sont notées dans un cahier ou une fiche.
9 – Deux tours de parole sont parfois nécessaires pour permettre de suggérer une solution suite à l’écoute des premières.
10 – L’élève qui a inscrit le problème à l’ordre du jour choisit la solution la plus aidante. Si deux élèves sont impliqués, chacun peut choisir sa solution si elle ne sont pas en conflit. Un échange peut avoir lieu entre eux pour se mettre d’accord. Le vote a lieu si toute la classe est concernée par le problème.
7 erreurs qui peuvent faire échouer le TEC :
– ne pas faire de cercle
– ne pas faire de TEC régulièrement (2 fois par semaine est un minimum – la durée d’un TEC est de 20 minutes maximum)
– l’enseignant juge les problèmes
– ne pas laisser assez de temps
– donner des leçons plutôt que de faire confiance aux élèves
– ne pas respecter le tour de parole
– ne pas avoir préalablement établi une atmosphère de classe basée sur la coopération, le travail de groupe, les échanges entre pairs.
Retrouvez toutes les informations et réponses au sujet du TEC dans le livre de Jane Nelsen : La discipline positive (disponible sur Amazon)
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.