Une vidéo à montrer aux enfants qui n’ont pas envie d’aller à l’école
Il est normal qu’un enfant traîne les pieds le matin pour aller à l’école et cette « résistance » peut être frustrante pour les parents . Voici comment l’aider à accueillir ses émotions en douceur. L’écoute empathique est la clé et cette vidéo pédagogique va aider les enfants (et les parents) à traverser cette situation en douceur !
Maitresse Amayette propose des conseils résumés juste en dessous de la vidéo :
1. Identifier l’émotion et les besoins (avec l’astuce des « Lutins » des émotions)
Mettez des mots sur son ressenti : est-ce la tristesse de quitter papa et maman, la peur de l’échec ou la frustration d’arrêter de jouer ? Nommer l’émotion réduit déjà son intensité et rétablit la sécurité.
2. Pratiquer la « Respiration Ballon »
Pour calmer le stress physique :
- Inspirer par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.
- Expirer doucement par la bouche comme si l’on soufflait sur une petite plume.
3. Anticiper un moment positif
Aidez-le à se projeter en lui posant une question simple : « Quelle est la petite chose chouette que tu vas faire à l’école aujourd’hui ? » (jouer avec un copain, dessiner, la cantine…).
L’essentiel : Validez son sentiment (« Je comprends que tu sois triste ») tout en lui donnant des outils pour reprendre confiance.
Dans tous les cas, une communication avec l’enseignant.e de votre enfant peut s’avérer constructive afin de déterminer les difficultés rencontrées et s’engager dans des actions réparatrices.
Pour aller plus loin :
Maitresse Amayette propose un programme complet pour accompagner les émotions des enfants. Vous pouvez le retrouver ici.

En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
