Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori

J’attire votre attention (et c’est le thème du jour !) sur un ouvrage qui vient à peine de paraitre sur les apports de la pédagogie Montessori pour développer la concentration des enfants. Il est l’oeuvre de Sylvie et Noémie d’Esclaibes, directrices d’établissements Montessori.

Voici la présentation de la co-auteure, Sylvie d’Esclaibes.

Ce livre est un guide éclairant car il donne à la fois des idées d’activités (Plus de 40), des informations précises sur la pédagogie Montessori (et sa validation par les neurosciences) et des conseils sur l’attitude des adultes par rapport à l’apprentissage (et l’épanouissement de l’enfant) de 0 à 7 ans.

Ce qui est captivant est de découvrir que la concentration est un travail qui débute dès la naissance et que l’environnement et le matériel Montessori sont notamment pensés pour faciliter ce développement de la concentration :

« L’enfant doit naître dans un lieu où la lumière est tamisée : après neuf mois dans un endroit sombre, il faut veiller à ce que la lumière ne l’agresse pas. Les gens autour de lui doivent parler doucement. Dans le ventre, les bruits sont bien entendu atténués et il faut faire attention à son ouïe qui est déjà bien développée. « […] « 

De la même manière, lorsque le bébé regarde l’adulte dans les yeux, ce dernier ne devrait jamais être le premier à détourner le regard. Regarder l’adulte dans les yeux aussi longtemps qu’il en a besoin est une façon importante de développer sa concentration pour le bébé. »

Plus tard, des attitudes parentales simples faciliteront la focalisation de l’enfant :

« Si l’enfant a des difficultés pour se concentrer sur un devoir qui ne lui plaît pas forcément, l’adulte doit se mettre à côté de lui, sans rien faire d’autre que de l’accompagner (pas de téléphone, d’ordinateur, etc.)« et favoriser une ambiance calme (le stress est un frein à la concentration et à l’apprentissage).

 

Quant aux activés, elles sont issues soit de la vie courante, soit de l’utilisation du matériel Montessori (que l’on peut d’ailleurs fabriquer). Vous trouverez 3 photos d’activités issues du livre en illustration de l’article.

 

« Aider son enfant à se concentrer grâce à la méthode Montessori » de Sylvie et Noémie d’Esclaibes est disponible sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.