Aidez votre enfant à se concentrer et à mémoriser

Comment aider les enfants dans leur apprentissage ? Stéphanie Couturier et Camille Benoit nous proposent une trousse à outils pour les accompagner au mieux dans un ouvrage qui débute par une définition de la mémoire et de l’attention puis se poursuit avec la liste des 4 « piliers » de l’apprentissage validés par les neurosciences :

  1. L’engagement actif : l’apprentissage implique de l’activité pour s’approprier les connaissances.
  2. L’attention : sans attention, l’information n’est pas « captée » et mémorisée.
  3. Les feedbacks : pour apprendre, il est essentiel de savoir quelles sont les erreurs et les réussites relatives à nos tentatives. Il est d’ailleurs primordial de considérer les erreurs comme des opportunités pour progresser.
  4. La répétition pour consolider : consolider les acquis signifie passer d’un mode conscient à un mode inconscient. Quand nous découvrons un sujet à apprendre, nous explorons et réfléchissons consciemment (des connexions neuronales se créent). Lorsque nous l’avons compris et acquis, l’inconscient peut prendre le relai. La répétition est la clé pour passer du mode explicite à implicite.

La suite du livre offre de nombreuses astuces, activités et méthodes pour identifier le type d’intelligence des enfants, leur apprendre à s’apaiser, à développer leur mémoire, à se concentrer et à retrouver confiance en eux.

Les solutions énoncées permettront aussi aux parents de se sentir moins désemparés face aux difficultés scolaires de leurs enfants.

J’ai particulièrement apprécié les conseils sur l’organisation, l’hygiène de vie et l’alimentation.

Extraits :

« Aidez votre enfant à se concentrer et mémoriser » de Stéphanie Couturier et Camille Benoit est disponible sur :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.