APPRENTISSAGE

Apprentissage : « au lieu des résultats, visons plutôt la maitrise »

Choisiriez-vous de construire une maison sur des fondations non terminées ? Bien sûr que non. Pourquoi alors pressons-nous les étudiants à finir leur éducation quand ils n’ont pas toujours saisi les fondamentaux et quand ils ont accumulé des lacunes tout au long de leur scolarité. Le pédagogue Sal Khan partage son plan pour transformer des étudiants en difficulté en savants en les aidant à maîtriser les concepts à leur propre rythme. Vous avez bien lu, il s’agit de proposer un processus individuel d’apprentissage qui répondent aux capacités et au rythme de chaque élève.

Pour cela, des outils existent aujourd’hui comme les vidéos à la demande ou des exercices à faire en ligne. Cette approche favorise l’autonomie et développe la persévérance et la motivation des élèves. C’est une véritable invitation à considérer les échecs comme des opportunités d’apprendre, un schéma de pensée qui renforce l’estime de soi, cette même estime de soi mise à mal dans le système scolaire actuel.

 

Sal Khan est le créateur de la Khan Academy, un portail gratuit dédié à l’apprentissage :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.