3 sites (+ une application) gratuits pour faire des dictées et progresser en orthographe

Je vous propose de découvrir 3 sites gratuits et une application qui permettent de faire des dictées et de progresser en orthographe et vocabulaire du CP au collège.

 

Ortholud

Ce site est une ressources incontournable puisqu’il permet de s’exercer gratuitement en français : conjugaison, grammaire, orthographe, dictée, lecture, vocabulaire, …  avec un tri par niveau scolaire.

Sa section consacrée aux dictées est ici.

Il offre 3 rubriques :

  • dictées de mots (des mots simples avec sons)
  • dictées de mots avec images
  • dictées avec des phrases (selon des thèmes, des règles grammaticales précises,…)

Une approche progressive et complète !

 

Les dictées d’Archibald

TV5 Monde propose des dictées à thèmes pour les enfants et les plus grands. Le lien est ici.

 

Bescherelle.com

Bescherelle.com propose des dictées audio gratuites sur son site. Elles sont à destination des élèves du primaire et du secondaire. Le lien est ici.

 

Enfin, je vous invite à télécharger l’application gratuite “Zéro faute” :


L’application que je vous présente aujourd’hui permettra aux élèves de CM1/CM2 de progresser en orthographe. Son nom : zéro faute.

Dans une ambiance clairement inspirée des jeux vidéo, un robot guidera et testera les “padawan” en proposant des phrases dans lesquelles se cachent (ou pas) des erreurs. En cas de faute, la règle est rappelée. Il y a ainsi 5 règles à mémoriser par niveau.

Pour challenger les enfants, un système d’étoiles décernées pour les bonnes réponses permet de mesurer les performances et de se motiver.

L’originalité de “Zéro faute” réside aussi dans l’utilisation d’un algorithme qui s’adapte aux acquisitions de l’enfant et ajuste les exercices en fonction.

Cette application offre dans sa version gratuite les 4 premiers niveaux, ce qui est suffisant pour commencer à s’entrainer et apprendre. Libre à vous de débloquer les autres niveaux avec la version premium (4,99€).

 

“Zéro faute” est à télécharger gratuitement sur l’appstore via ce lien

ou sur playstore (android) en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.