APPRENTISSAGE

30 jeux pour développer l’attention des enfants

Je vous présente aujourd’hui un outil pour développer l’attention des enfants de façon ludique !

L’objet en question, est un grand livre qui peut tenir comme un chevalet et dont les pages se tournent horizontalement.

Les auteurs commencent par nous expliquer ce qu’est l’attention et comment s’entrainer à la « travailler » en se basant sur les 4R de la Pédagogie Perceptive®. Il s’agit d’une méthode qui place le corps, le mouvement et la perception au centre des processus d’apprentissage.

Ces 4 R sont les piliers de cette approche :

  • R de Respirer : un temps calme pour calmer l’agitation
  • R de Relâcher : une pleine conscience des sensations pour diminuer les tensions
  • R de Rassembler : un recentrage de l’attention qui s’évade
  • R de Ralentir : un ralentissement des mouvements pour atteindre une « lenteur sensorielle » propice à l’intégration

Voici comment l’attention est détaillée (avec l’image de la lampe de l’attention)

Le livre propose ensuite des activités ludiques classées par thème :

  • Corps et attention : des jeux pour calmer l’agitation en identifiant/satisfaisant les besoins de se défouler, se sentir en sécurité, se reposer, se calmer pour mieux dormir
  • Emotions et attention : des jeux pour accueillir les émotions et les sensations afin de répondre aux besoins de calmer l’agitation des pensées, comprendre les émotions, réguler et dépasser les peurs, mobiliser son énergie pour faire des efforts, exprimer la colère sans perdre le contrôle
  • Mémoire et attention : des jeux pour mieux se concentrer et progresser en capacité d’apprentissage (concentration, mémorisation) en satisfaisant les besoins de se détendre, de repérer les sources de distraction, de comprendre les consignes, de prendre le temps d’apprendre
  • L’attention aux autres : des jeux pour surmonter la timidité ou réguler l’impulsivité afin d’être plus patient et à l’écoute de l’autre. Les besoins sont alors orientés sur des aptitudes sociales et de communication en se sentant en sécurité (donc sans réagir en attaque/fuite devant autrui)

Afin de trouver une activité selon les nécessités du moment et les envies, les auteurs ont eu l’excellente idée d’offrir un index thématique qui résume les 30 jeux, leurs bienfaits, leur niveau de difficulté, les accessoires utilisés, l’accessibilité et le nombre de participants. Clair, net et précis. 🙂

Cerise sur le gâteau (de l’attention), un poster complète cet outil déjà exceptionnel :

Vous l’aurez probablement deviné mais je valide totalement ce « 100 % attentif ». Il servira à la maison comme à l’école. Les enfants développeront leur attention en s’amusant, ce qui facilitera leur apprentissage en général, y compris pour mieux accueillir leurs émotions et interagir socialement.

 

Dès 5/6 ans.

« 100% attentif » de Marianne VINCENT-ROMAN (Auteur), Pascale Lesauvage (Auteur), Raphaëlle Michaud (Illustrations) est disponible sur :


En savoir plus sur Ecole Positive

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.