Cerveau et mémoire : 5 informations essentielles à connaitre pour optimiser l’apprentissage des enfants
En savoir plus sur le cerveau des enfants permet d’élaborer des méthodes qui facilitent l’apprentissage. Je vous invite à découvrir 5 informations essentielles sur ce sujet. Elles sont issues du livre d’Alain Sotto et Varinia Oberto « Donner l’envie d’apprendre« . Elles serviront autant aux parents qu’aux enseignants.
- Le cerveau freine l’action et bloque la mémorisation en cas de stress, de peur, de déception ou de souvenir d’un échec. Un enfant apprend donc dans le calme et la sérénité Pour l’aider à cela, on peut l’inviter à pratiquer des exercices de relaxation ou à respirer en pleine conscience. La pratique de l’empathie via l’écoute active et autres aides à la verbalisation émotionnelle contribuent au bien-être de l’enfant et donc à son apprentissage.
- Le cerveau filtre les informations en fonction du plaisir et de l’intérêt ressentis. Ainsi, un contenu ennuyeux et sans intérêt apparent ne sera pas assimilé par les enfants. Pour motiver l’apprentissage, il est donc judicieux de passer par le jeu, la créativité ou encore l’humour . Par exemple, pour intégrer des notions de grammaire, on peut demander à l’enfant d’imaginer des phrases farfelues ou bien s’appuyer sur des devinettes pour attiser la curiosité pour l’histoire/géo.
- Le cerveau travaille bien pendant un laps de temps limité. Ce temps de travail efficace est compris entre 20 et 40 minutes. Après, les performances chutent. Pensez à ménager des pauses régulières pendant lesquelles l’enfant pourra se dégourdir les jambes ou se relaxer.
- Le cerveau mémorise mieux en début de séquence. D’où l’intérêt de commencer par les données et les idées principales. La fin de séquence servira à vérifier les acquis.
- Le cerveau déteste la routine. Il est donc important de créer la surprise, d’étonner pour stimuler intellectuellement.
En bref, nous pouvons résumer ceci en 5 questions :
- L’enfant est-il calme/serein ?
- L’information présentée à l’enfant est-elle attractive/divertissante ?
- Des pauses sont-elles ménagées toutes les 20 ou 40 minutes ?
- Les informations importantes sont-elles mises en évidence et apprises en premier ?
- L’apprentissage est-il stimulant intellectuellement et non répétitif ?
Pour accompagner chaque point, voici quelques vidéos outils/inspiration :
- Sophrologie pour apaiser :
- Le jeu pour apprendre :
- Un chrono façon Pomodoro pour rythmer les phases d’apprentissage :
- Les cartes mentales : idéal pour aller à l’essentiel
- Pour casser la routine, dansons comme ce professeur de Lycée et ses élèves :
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