Comprendre et accompagner le mutisme sélectif à l’école
Le mutisme sélectif est un trouble anxieux qui empêche certains enfants de parler dans certains contextes, comme l’école, alors qu’ils s’expriment librement à la maison. Ce n’est ni de la timidité, ni un refus volontaire : l’enfant est submergé par l’anxiété. Le document ci-dussous, proposé par SMA (selective mutism association) aborde ce sujet.

Le rôle des enseignants
Souvent, ce sont les enseignants qui remarquent les premiers signes : un contraste frappant entre l’enfant à la maison et en classe. Leur rôle est d’observer, d’accompagner avec bienveillance et de collaborer avec les parents et les professionnels.
Stratégies clés
- Créer une ambiance chaleureuse et sécurisante.
- Ne jamais punir un enfant qui ne parle pas.
- Poser des questions simples à choix limité plutôt que des questions ouvertes.
- Laisser du temps pour répondre et valoriser les progrès, même minimes.
- Encourager la communication non verbale (gestes, dessins, signaux).
Soutenir les progrès
L’accompagnement repose sur de petites étapes : d’abord des sons, puis des mots, puis des phrases dans des contextes de plus en plus larges. La patience, la coopération entre l’école, la famille et les intervenants extérieurs sont essentielles.



Le pdf est à télécharger ici .
PLus d’infos : https://www.selectivemutism.org/
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