Comprendre et accompagner les enfants avec TDA/H
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ un enfant par classe. Il ne s’agit pas d’un manque de volonté ou de discipline, mais d’un fonctionnement cérébral particulier, souvent lié à un retard de maturation du cortex préfrontal, zone du cerveau impliquée dans l’attention, la mémoire de travail et la régulation des émotions.

Une autre manière de penser et d’apprendre
Le document explique que le cerveau d’un enfant avec TDA/H fonctionne comme une commode dont les étiquettes se sont mélangées : les informations sont bien là, mais plus difficiles à retrouver au bon moment.
Cette image, empruntée à un témoignage de Marine, illustre avec douceur la réalité du trouble : les enfants TDA/H ont les compétences, mais leur accès à celles-ci est parfois désordonné.
Les signes qui peuvent alerter
Le guide propose une grille d’observation pour identifier les difficultés persistantes d’attention, d’hyperactivité ou d’impulsivité (pendant au moins 6 mois).
Parmi les signes :
- une distractibilité élevée,
 - des difficultés à suivre les consignes,
 - une agitation constante,
 - une impatience marquée,
 - une faible tolérance à la frustration.
 
Mais il rappelle aussi que chaque enfant est unique : il n’existe pas un profil type de TDA/H.
Des forces souvent méconnues
Les enfants TDA/H possèdent souvent des qualités précieuses :
- créativité, intuition, curiosité,
 - spontanéité, empathie, résilience,
 - et une grande énergie quand ils sont motivés.
 
L’enjeu est donc d’aménager leur environnement pour canaliser cette énergie sans la brider.
Des aménagements concrets pour l’école
Le document regorge d’idées pratiques pour les enseignants :
- placer l’élève à un endroit stratégique (loin des distractions),
 - donner des consignes simples et séquencées,
 - valoriser les efforts plutôt que sanctionner les erreurs,
 - varier les supports d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique),
 - autoriser des outils d’aide (balle antistress, Time-Timer, casque antibruit, photocopies, etc.),
 - favoriser le renforcement positif et la coopération entre pairs.
 
Une attention particulière est aussi portée à la prévention du harcèlement scolaire, car les enfants TDA/H peuvent être plus vulnérables dans leurs relations sociales.
Une approche bienveillante et collaborative
L’accompagnement doit être multimodal : école, famille et thérapeutes doivent coopérer.
Le centre PMS peut être un premier point de contact pour les parents, avant un diagnostic établi par un médecin (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre…).
Ressources et soutiens
Le livret se termine par une sélection de références et de sites utiles :
- www.tdah.be
 - www.tdahecole.fr
 - www.familletdah.com
 - www.yapaka.be
 - et plusieurs ouvrages de référence signés Olivier Revol, Pierre De Coster, Brigitte Henrot, etc.
 
Le livret est disponible en téléchargement au format PDF ici.
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