ENCOURAGER UN ENFANT AVEC DES PHRASES POSITIVES
L'éducation bienveillante passe par les encouragements. Les expressions suivantes ont un pouvoir magique car leur utilisation motive les élèves, elles s'ancrent dans leur esprit et nous donnent en tant qu'enseignant (et parent) un état d'esprit positif. Elles sont bien entendues à prononcer avec enthousiasme, en jouant avec nos deux outils principaux : la tonalité de la voix et la posture.
– J’adore ça !
– Génial !
– Tu es d’accord pour que je raconte ce que tu as fait ?
– Bonne idée !
– Bien joué !
– Super !
– Mais…comment tu as fait ça ?
– Tu peux m’apprendre ? Tu peux nous apprendre?
– Je suis fier(e) de toi.
– Tu es vraiment doué.
– Tu dois être content d’avoir encore progressé !
– Tu as fait cela tout seul ?
– C’est un cadeau exceptionnel que tu m’offres, je suis très heureux/se. Merci.
– Je peux le prendre en photo ? Le montrer au reste de la classe?
– Wow !
– On va l’afficher au tableau (ou dans la classe) si tu es d’accord ?
– Tu m’épates !
– Quelle volonté !
– Peux-tu me montrer comment tu as fait ?
– Tes efforts portent leurs fruits !
– Tu ne cesses de m’étonner.
– Tu viens de découvrir un nouveau truc !
– J’aime te regarder travailler / écrire / dessiner/ lire…
– Maintenant que tu as compris, tu vas pouvoir l’expliquer aux autres !
– Continue, j’adore ce que tu fais !
– Magnifique !
– Tu t’améliores de jour en jour.
– Quel courage !
– C’est super astucieux !
– Tu as un sacré sens du détail !
– Je n’y avais pas pensé ! Je n’aurais pas mieux fait !
– Quel goût ! tu as réveillé mes papilles/mon imagination !
– Tu es très inspirée !
– Quel humour !
– Tu as lu à une vitesse record !
– J’ai le sourire depuis que tu m’as raconté ton histoire.
– Ça y est ! Tu as réussi !!!
– Prends ton temps, tu n’es pas pressé.
– Quel talent !
– Tu n’as pas réussi pour le moment. Ce n’est qu’une question de temps.
– Tu m’as donné envie d’essayer !
– C’est surprenant !
– Ce que tu viens de dire/faire m’a été très utile / m’a aidé / m’a permis de gagner du temps.
– Je suis fier(e) de toi.
– Tu as les ressources en toi pour y arriver.
– Tu as le droit de te tromper / faire des erreurs / douter / de ne pas être parfait.
– Ton coup de pinceau est de plus en plus précis.
Nous vous conseillons pour trouver d'autres façons d'encourager les élèves la lecture du livre de Audrey Akoun (thérapeute cognitivo-comportementaliste) et Isabelle Pailleau (psychologue clinicienne du travail et des apprentissages) : Apprendre autrement avec la pédagogie positive (disponible sur Amazon).
Et vous, comment encouragez-vous vos élèves / enfants ?
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ping : Comportement - sevidomi | Pearltrees